Clansman a écrit
La fiche sur le site
Merci
Le HAL G-1 est un planeur militaire indien de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes. Il est resté à l’état de prototype.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Inde avait deux armées : L’Indian Army et la British Army in India. Pour ces deux armées, le pays voulait qu’un constructeur développe et construise un appareil totalement indien. C’est tout naturellement que le constructeur Hindustan Aircraft Limited (HAL) se joint au projet, car elle fut la seule entreprise lors de la Seconde Guerre mondiale à assembler des avions en Inde.
En Europe, les Allemands avec leurs DFS 230 eurent un grand succès avec leurs techniques de déploiement de troupes pendant la Bataille de France. Cela incita plusieurs pays à développer leurs propres planeurs pendant la guerre, dont l'Inde. Le projet de l’appareil commença donc dès 1940, et les ingénieurs décidèrent de mettre au point un planeur de transport de troupes.
En 1941, le projet fut validé et le design final du HAL G-1 fut choisi : le fuselage de l’appareil était en semi-monocoque, le tout fait de bois et l’integralité fut recouvert de deux couches de contreplaqué. Du côté droit de l’appareil se situait une grande porte où l’on pouvait accueillir jusqu’à huit soldats. Les fenêtres quant à elles, étaient entièrement en plastique avec des petites ouvertures permettant aux soldats de faire feu avec leur fusil pendant le vol. Le planeur disposait de doubles commandes pour accueillir deux pilotes et le cockpit pouvait être largué pour que l’équipage soit sain et sauf en cas d’urgence.
Pendant le mois d’août 1941, le planeur indien effectua son premier vol. Après cela et malgré plusieurs tests, les essais du HAL G-1 ne furent pas satisfaisants. La construction d'une présérie de 10 planeurs était prévue, mais le tout a été annulé.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Clansman a écrit
La fiche sur le site