Clansman a écrit
La fiche sur le site
Merci !
Le Kayaba Ku-3 est un planeur expérimental japonais sans queue en forme d’aile volante, de la Seconde Guerre mondiale.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’armée impériale du Japon finance le développement d'un avion à configuration d'aile volante. Grâce aux résultats positifs du Kayaba Ku-2, il fut décidé, avec le même constructeur, de construire un nouveau modèle de planeur expérimental.
Le nouveau projet de planeur commença au début de l’année 1941 : il est toujours dessiné par Hidemasa Kimura, qui a déjà proposé les plans des deux appareils précédents (HK-1 et Ku-2), mais il décida, comme pour le Ku-2, de le dessiner avec une autre personne, cette fois-ci Joji Washimi, un autre ingénieur japonais.
Le Kayaba Ku-3 fut construit en bois puis recouvert d’une toile, mais de nombreuses améliorations furent apportées par rapport aux appareils précédents. Tout d’abord, l’envergure de l’appareil fut agrandie et les ailes sont désormais en croissant, les ailettes qui étaient présentes en bout d'ailes du Ku-2 ont été abandonnées. Un train atterrissage a été rajouté et il fut aussi conçu pour être piloté par deux personnes dans un cockpit fermé.
Quand la construction du Ku-3 fut achevée, l’appareil fit son premier vol le 11 février 1941 à l’aéroport d’Haneda près de Tokyo. Après seulement quelques tests, le planeur fut transféré à un autre aéroport de l’armée japonaise, pour des essais plus poussés.
Après plus de 67 vols, le Kayaba Ku-3 s’écrasa le 27 février 1941 soit 2 semaines seulement après le premier vol. Le pilote perdit le contrôle de l’appareil pendant des tests de performance et fut gravement blessé.
Même si l’armée commence à douter de la faisabilité d'un avion sans queue, il fut décidé malgré tout de poursuivre sa collaboration avec Kayaba. Le prochain projet financé est cette fois-ci un avion à configuration d’aile volante motorisé. Grâce à cela, ils développeront le Kayaba Ku-4.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Clansman a écrit
La fiche sur le site