Boeing-SAAB T-7A Red Hawk

Rappels

  • Catégorie : Avion d'entraînement avancé
  • Constructeur : Boeing drapeau du pays SAAB drapeau du pays
  • Premier vol : 20 décembre 2016
  • Production : 2 appareils construits (cellules neuves)
Boeing-SAAB T-7A Red Hawk

Historique

À partir de 2003, l’AETC (Air Education and Training Command) de l’USAF détermine les exigences qui serviront à choisir un remplaçant à l’avion d’entrainement avancé T-38 Talon. Il est prévu d’acheter environ 350 appareils pour remplacer le T-38, mais il n’est pas exclu que d’autres avions soient commandés pour d’autres utilisations, ce qui pourrait porter l’achat à plus de 1’000 exemplaires. À l’origine prévue pour 2020, son entrée en service est ensuite repoussée vers les exercices 2023-2024 pour permettre de financer d’autres programmes jugés plus urgents. L’USAF publie les exigences du programme T-X le 20 mars 2015 et une demande officielle de propositions le 30 décembre 2016.

Les sept concurrents présentés sont des aéronefs déjà existants ou de nouvelles conceptions : le Leonardo/Raytheon T-100, le KAI/Lockheed Martin T-50 Golden Eagle, le Sierra Nevada Corp/TAI Freedom, le Stavatti Javelin, le Textron AirLand Scorpion, le Northrop Grumman/BAE Systems Hawk T2/128 et le Boeing/SAAB T-X.

Le 22 août 2016, Boeing révèle publiquement les premières images du T-X, un monoréacteur bidérive. Le prototype est quant à lui présenté le 13 septembre suivant. Cet appareil est muni d’un cockpit biplace en tandem, les deux occupants sont assis sur des sièges éjectables. Les ailes en position médiane-haute sont prolongées vers l’avant par des apex d’assez grande taille sous lesquels sont situées les entrées d’air qui alimentent le réacteur General Electric F404. Les dérives, penchées vers l’extérieur, sont situées entre les ailes et l’empennage horizontal en flèche, comme sur le F/A-18. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote dans le fuselage. S’il est sélectionné, des points d’emport sous les ailes et le fuselage seront probablement installés pour permettre l’entrainement au tir ou des missions d’attaque au sol.

Le premier vol est effectué le 20 décembre 2016. Le second prototype prend l’air le 24 avril 2017. Le 26 juin de la même année. Boeing présente les résultats enregistrés durant les essais en vol, soit deux jours avant la date limite prévue. En septembre 2017, Boeing et SAAB précisent qu’en cas de qualification, les T-X seront à plus de 90% construits aux USA, y compris les éléments provenant du constructeur suédois comme la partie centrale et arrière du fuselage.

Le 27 septembre 2018, l’USAF choisit le Boeing-SAAB T-X pour former ses pilotes. Cette commande devrait, à terme, correspondre à 350 appareils pour un montant estimé à près de 9,2 milliards de dollars. C’est Boeing qui devra répartir les commandes auprès de ses fournisseurs, y compris le suédois Saab, ce qui correspondrait à près de 17.000 emplois dans 34 états.

En septembre 2019, l'appareil est désigné officiellement T-7A Red Hawk, en souvenir du groupe d'aviateurs afro-américains Tuskegee Airmen qui se distinguèrent durant la seconde guerre mondiale et dont les avions étaient reconnaissables à leurs dérives peintes en rouge.


Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.

Versions

  • Boeing-SAAB T-7A Red Hawk : Désignation officielle des appareils de la première série.
  • Boeing-SAAB T-X : Prototypes, 2 exemplaires.

Sur le forum…

Actualités

favicon  Le T-7 « Red Hawk » prêt pour 2027 !, il y a 1 mois, 3 semaines sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Arrivée du T-7 « Red Hawk » à Edwards AFB !, il y a 1 année, 1 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le premier Boeing T-7A Red Hawk arrive à la base aérienne d'Edwards pour les essais en vol de l'US Air Force, il y a 1 année, 1 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Seconde partie des essais pour le T-7A « Red Hawk » !, il y a 3 années, 5 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’US Navy s’intéresse au Boeing eT-7 Red Hawk pour remplacer ses avions T-45 Goshawk, il y a 3 années, 9 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Boeing a proposé le eT-7A « Red Hawk » pour remplacer les avions d’entraînement T-45 de l’US Navy, il y a 3 années, 9 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Entrée en production du T-7A « RedHawk » !, il y a 3 années, 9 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Red Hawk entre en production, il y a 3 années, 9 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Vers une version d’entraînement à la chasse du Red Hawk., il y a 4 années, 8 mois sur avionslegendaires.net

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Boeing T-7A « Red Hawk » redémarrage moteur en vol !, il y a 4 années, 9 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)
Ils sont en ligne en ce moment :