BAe P.115
Historique
À la suite des travaux effectués sur le P.112, les bureaux d’ingénieurs de BAe de Warton essayent de modifier le dispositif de sustentation, afin d’améliorer les performances au décollage. Le P.115 est un monoplace équipé de surfaces canard mobiles installées en position haute et d’ailes basses en Delta. Elles sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets d’assez grandes dimensions. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Le P.115 est muni de deux dérives, légèrement penchées vers l’extérieur. La motorisation est assurée par deux turboréacteurs installés en tandem. Il semble qu’ils soient équipés d’un dispositif proche du concept RALS (Remote Augmented Lift System), ce qui permet des capacités STOVL au P.115. Lors du décollage ou de l’atterrissage, ce dispositif permet de détourner en partie le flux sortant du compresseur pour l’expulser au travers de deux buses situées à l’avant du fuselage. Dans le même temps, le flux sortant des tuyères principales du P.115 situées entre les dérives est également dirigé vers le bas. Cette puissance supplémentaire par rapport au P.112 lui permet de meilleures capacités de décollage vertical, mais il est surtout prévu pour décoller sur de très courtes distances.
L’armement est composé d’un canon installé dans l’emplanture de l’aile droite, ainsi que de missiles air-air AMRAAM et ASRAAM ou de diverses armes air surface situées sous le fuselage est les ailes.
Le projet P.115 ne sera jamais construit. Une version furtive de l’appareil, dont la configuration ne semble pas avoir été révélée à la demande des USA, a été également été envisagée.
Performances
- Distance de décollage : 0 m (0 ft)
- Distance d'atterrissage : 0 m (0 ft)
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Le British Aerospace P.115 est un projet d’avion à décollage court et atterrissage vertical biréacteur, muni de canards, d’ailes en delta, d’une double dérive en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
À la suite des travaux effectués sur le P.112, les bureaux d’ingénieurs de BAe de Warton essayent de modifier le dispositif de sustentation, afin d’améliorer les performances au décollage. Le P.115 est un monoplace équipé de surfaces canard mobiles installées en position haute et d’ailes basses en Delta. Elles sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets d’assez grandes dimensions. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Le P.115 est muni de deux dérives, légèrement penchées vers l’extérieur. La motorisation est assurée par deux turboréacteurs installés en tandem. Il semble qu’ils soient équipés d’un dispositif proche du concept RALS (Remote Augmented Lift System), ce qui permet des capacités STOVL. Lors du décollage ou de l’atterrissage, ce dispositif permet de détourner en partie le flux sortant du compresseur pour l’expulser au travers de deux buses situées à l’avant du fuselage. Dans le même temps, le flux sortant des tuyères principales du P.115 situées entre les dérives est également dirigé vers le bas. Cette puissance supplémentaire par rapport au P.112 lui permet de meilleures capacités de décollage vertical, mais il est surtout prévu pour décoller sur de très courtes distances.
L’armement est composé d’un canon installé dans l’emplanture de l’aile droite, ainsi que de missiles air-air AMRAAM et ASRAAM ou de diverses armes air surface situées sous le fuselage est les ailes.
Le projet P.115 ne sera jamais construit. Une version furtive de l’appareil, dont la configuration ne semble pas avoir été révélée à la demande des USA, a été également été envisagée.
Performances estimées :
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Moteurs : deux turboréacteurs.
Armement : un canon interne ; des missiles air-air AMRAAM et ASRAAM ; des missiles air-surface, des bombes, des bombes guidées, etc.
Liens internet :
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19830003817.pdf
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1991/1991%20-%200428.html
Autre source principale:
British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch