jericho a dit le 01/11/2024 à 12:19 :
17h45 : L'Ukraine prévoit de mobiliser prochainement 160'000 personnes pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué le secrétaire du Conseil de la sécurité et de la défense nationale ukrainien. Cette vague de mobilisation sera organisée pendant trois mois.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, un total de 1,050 million de citoyens auraient été enrôlés", a indiqué Oleksandre Lytvynenko en s'exprimant devant les élus, précisant qu'"il est prévu de mobiliser encore plus de 160'000 personnes".
A ce sujet, cela ne semble pas aller en s'arrangeant :
"Si tu te rebelles, ils t’envoient en cellule" : des Ukrainiens confient leur inquiétude d'être enrôlés de force dans l'armée et envoyés au front (France Info)
L'Ukraine a besoin de soldats pour endiguer la poussée des forces russes sur son territoire. Le pays prévoit de mobiliser 160 000 soldats supplémentaires pour renforcer son armée et atteindre un taux de 85 % d’effectifs dans les brigades. (…)
__________________________________________________________________________________________
"On les a jetés dans un bus": l'Ukraine en manque de soldats après 1.000 jours de guerre, des civils recrutés de force (BFM TV)
"Face à l'armée russe, Volodymyr Zelensky et les forces ukrainiennes entendent mobiliser 160.000 hommes. Mais beaucoup d'Ukrainiens ne veulent pas combattre. Depuis deux ans et demi, ils vivent cachés, dans la peur d'être envoyés de force sur le front.
C'est la mobilisation générale. Près de 1.000 jours après le début de la guerre en Ukraine, l'armée de Volodymyr Zelensky manque de soldats pour repousser les forces russes de Vladimir Poutine.
Dans les rues de Kiev et des grandes villes du pays, des milliers d'hommes en âge de combattre vivent dans la peur d'être arrêtés par les autorités et d'être recrutés de force.
Depuis avril, tout homme de 25 ans ou plus (contre 27 auparavant) peut être appelé pour rejoindre les brigades de l'armée ukrainienne. Et ces dernières semaines, plusieurs jeunes qui n'avaient pas répondu à leur convocation ont été embarqués de force, parfois de manière extrêmement violente. (…)"
__________________________________________________________________________________________
jericho a dit le 18/11/2024 à 12:13 :
Après un dimanche avec des frappes russes particulièrement meurtrières qui auraient endommagé ou détruits près de la moitié des centrales énergétiques d'Ukraine, laissant présager un hiver particulièrement difficile pour la population civile, et l'engagement au combat de plusieurs milliers de soldats Nord-Coréens aux côtés des Russes, les Etats-Unis autorisent l'Ukraine à utiliser ses missiles ATACMS contre des cibles situées sur territoire russe.
Un dernier baroud d'honneur pour le soutien américain en Ukraine, avant le changement de Président le 20 janvier prochain…