Elektroniks a écrit
ogotaï a écrit
Je dis ça parce que durant mon court séjour en Suisse, dans le secteur de Sion, les quelques personnes qui "s'intéressaient" un minimum à l'aviation me disaient a quel point les décollages P.C. des F-18 les agaçaient (le mot est faible ). Au point de ne plus pouvoir bosser durant les décollages, faute de pouvoir communiquer.
Il existerait un phénomène de résonance avec les (superbes) montagnes environnantes. Bien entendu, je n'ai pas eu, moi, la chance de pouvoir le vérifier
Il y en a même un qui m'a dit que le Gripen s'était fait discret. Je n'ai pas su lui dire si la bête Nordique était passée par Sion
La bête nordique est passée par Sion et j'ai vu son décollage, je dirais que ça fait à peu près le bruit d'un F-5 (voir un petit peu plus quand même…)
Le lundi précédant le week-end des portes-ouvertes à la Base Aérienne de Sion, le F/A-18 chargé de la démo à fait un entraînement. C'est vrai que c'était très bruyant, mais, en comptant les deux vols le vendredi et le samedi, ça fait trois vols sur trois jours différents sur une année de 366 jours (2008 est bissextile )…
Les cours de répétition à Sion comptent 6 semaines de vols pour les F/A-18 sur 52 semaines en tout…
Après les porte-ouvertes, on voit écrit par des lecteurs dans le journal : '' C'est insupportable ce bruit, même la nuit ils nous emm…..!! Après ce week-end ma femme et moi songeons à déménager!! '' et ce genre de choses…
Je trouve dommage, à l'heure actuelle il n'y a plus de tolérance et les gens deviennent égoistes, surtout que les F/A-18 ne sont pas présents en permanence à Sion…
J'ai été amené à rencontrer des riverains lors de leur assemblée qu'ils ont tenu à la base aérienne de Sion. En fait, il y a un grave problème d'information, et le Nouvelliste y est pour grand chose, étant un des média principal du Valais…
Bref, avec des chiffres et quelques explications claires, on démonte toutes les idées reçues. Au final, il n'y a que les gens qui sont vraiment aux abords de l'aéroport qui sont touchés, et encore au niveau de l'armée on ne peut rien faire. Sion c'est que 6% des mouvements de FA-18 en Suisse, ce qui est rien soyont clairs…
Pour ce qui est du fameux article, c'est de la manipulation primaire et stupide j'ai envie de dire. Environ 90% des réactions dans lesquelles ils ont pris ces fameux courriers de lecteurs, n'étaient pas négatives. Le Nouvelliste là c'est n'importe quoi.
Après, oui la base aurait pu informer un poil mieux la population de ces manoeuvres et tout ça.
Pour ce qui est des gens égoîstes, je dirais que le Valaisan moyen de ce côté là est assez à penser que les FA-1 "ça fait du bruit et ça sert à rien". Ce qui est complètement faux, mais si on ne connait pas la problèmatique et si on manipule, c'est sur que ça n'ira pas…
Pour le phénomène de résonnance, il existe c'est sur, et à cause de cela ça touche plus de personnes, mais bon…
Enfin bref, comme je l'ai plus ou moins dit, je pense qu'il y a trop de gens qui parlent sans vraiment savoir à propos de cette problématique…