pétaf a écrit
L'armement des avions Français en 1939 n'était pas si mal que ça.
Les moins bien pourvus étaient les Caudron 714 avec leurs 4 mitrailleuses de 7,5 mm. Le Ms 406 avec son canon de 20 mm et ses 2 mitrailleuses de 7,5 mm était quand même un peu juste.
Le D 520 était pas si mal équipé avec son canon et ses 4 mitraillleuses. Le Bloch 152 avait 2 canons et 2 mitrailleuses ce qui n'était pas si mal à l"époque (comme le 109 E 2, dont quelques uns avaient quand même 1 canon en plus dans l'axe de l'hélice). Mais pour tous l'armement n'était pas le seul point important pour remporter la victoire…
Sur les Curtiss H-75 d'origine Américaine, il n'y avait que des mitrailleuses légères au nombre de 6.
Les Spitfire et Hurricane Anglais n'avaient que des mitrailleuses légères (le nombre compensait la faiblesse).
Pour les chasseurs Italiens au début l'armement de base était de 2 x 12,7 mm de capot, comme les Fiat CR-42, Fiat G-50, Macchi MC-200 ou les Reggiane Re 2000. Cet armement a été complété au fil des évolutions par d'autres mitrailleuses de 7,7 mm et après par des canons de 20 mm.
Le problème, c'est que les chasseurs modernes étaient trop peu nombreux. De plus , il étaient envoyer dans les "escadrilles-écoles" au lieu de remplacer les appareils par trop inférieur des escadrilles de combat (Source: Comme des lions de Dominique Lormier)