le deuxième n'a pas été décalé pour laisser la place à d'autres travaux. Il n'y a eu qu'un an d'écart entre le 1 et le 2, ce qui est un délais tout à fait raisonable je penses… non ? Le fait que le 3 sorte aussi rapproché du 2, est qu'il y a deux illustrateurs sur cette série qui n'attendent pas que l'album de l'autre soit sorti pour bosser sur le sien. Ainsi Eric Loutte bossait déjà sur le tome 3 quand j'étais encore sur le tome 2.
Pierre-le-pilote, qu'entends-tu par "Dommage qu'il ai eu du retard "… Je signalerais que le tome 2 fait au final 54 planches, 8 de plus que ce qui était convenu au départ, et les délais ont été tenus ! Ceux qui avaient commandé par le site de l'éditeur ont été livrés le 2 ou 3 juin. J'ai pu aussi trouver dès le fin de la semaine du 2 juin des exemplaires en librairie. J'avoue que j'ai du mal avec ceux qui chippotent pour deux ou trois jours et ce en se basant sur des annonces de sites tel que la Fnac qui au passage prétendent encore que c'est un certain Renaud qui a dessiné mon album, après avoir dit que c'était Loutte… Un album de BD, surtout d'aviation, ce n'est pas du fast food, il y a du travail derrière les images !
ex-matthieu durand
- Grade : Aviateur
- Messages : 12
- Photos : 0
- Sujets : 0
- Date d'inscription : 1 janvier 1970 01:00
Derniers messages
-
-
Le 2 est à peine sorti…
Mais sinon la version numérotée + ex-libris est déjà en précommande sur le site de l'éditeur -
très bonne série en ce qui me concerne. Elle diperce, elle ventile !
-
Cluster, je penses qu'il y a encore de la marge, tu peux encore travailler plus pour gagner plus pour acheter plus de team rafale 2 si tu veux…
Le seul hic par rapport au fait que tu n'ais pas encore poser ta commande, c'est que l'éditeur (monsieur Paringaux himself) gère lui même les envois et il sera absent la semaine prochaine. Les prochains envois ne se feront donc pas avant le 10 juin.
Sinon pour vous montrer ce que vous avez acheter les yeux fermés :
-
Clansman a écrit
Sinon, le dernier Tanguy & Laverdure, vous en avez pensé quoi ?
Lequel…
le vol 501 ne répond plus n'est pas encore sorti donc le dernier en date est celui de Gareta : Opération opium.
En ce qui me concerne j'accroche pas trop sur le style graphique…
J'accroche plus sur le style de Fernandez sur l'album Prisonnier des Serbes, qui est d'ailleur un peu d'actualité avec la condanation de l'ancien préfet du Var Jean-Charles Marchiani ayant joué un rôle dans la libération des deux pilotes français otages des serbes en Bosnie et dont l"histoire de cet album est directement inspiré.
Mais c'est une histoire de goût personnel et ça na pas une grande valeur. -
à ce sujet, ma maison d'édition met en place une opération spéciale assez intéressante à l'occasion de la sortie prochaine de Team Rafale 2, début juin.
En effet, Zéphyr BD met en vente et ce uniquement via son site internet, suivant un principe de réservation, 500 albums numérotés et accompagnées d'un ex-libris lui aussi numéroté et surtout signé de l’auteur (moi ) et ce pour 13 euros frais de port offert (pour la France).
Pour info, la BD est imprimée donc pas de risque de retard de notre côté, il me reste à faire les 500 dédicaces !
plus d'infos (et de planches, mais pas forcément les dernières versions tout comme le texte de présentation )
http://www.zephyreditions.net/bd/TeamRafale2/bd011_TeamRafale2.php?PHPSESSID=5df1142d6c6b3d51be1346981d607aee -
fat albert a écrit
Une BD sur la Jeanne : R97, les hommes à terre
Les 12 premières planches
Raaahhhh, merci du lien, je n'en avais pas entendu parlé, je sens que je vais monter à l'abordage de cette BD !!! Et puis, il va surement y avaoir des hélicos !!!!
Je précise, que bien que mes BD est un style plus académique, ou disons plutôt "réaliste", je suis très attiré par le style de cette BD. Qui sait, peut-être qu'un jour je me laisserais tenté pour faire une BD de ce genre… -
fat albert a écrit
Quelle peut-être l'influence du dessinateur sur le travail du scénariste ? Dans Airblues 1947, par exemple, as-tu apporté des idées concernant le scénario à Frédéric Zumbiehl ? Ou bien vous cantonnez-vous chacun à votre domaine, toi le dessin et lui l'histoire ?En tout cas, je crois que les fanas de BD aéro attendons avec impatience le nouveau tome de Team Rafale et le prochain tome de Airblues, c'est pour quand ? (oh encore des questions, je suis incorrigible)
Je me cantonnerais à mon expérience. Moi, je n'influence pas trop le scénariste sur l'intrigue générale où les rebondissement, c'est plus sur des détails ou des modifications de texte. En effet, entre le scénario rédigé et la mise en images, il peu que des difficultés de compréhension apparaissent. Je lui soumets alors des modifications et on en discute. Il y a aussi des références que je découvre lors de mes recherches de doc (par exemple dans Airblues avec les Hells Angels qui ne s'appellait pas encore ainsi en 47 - mais les Pissed Off Bastards of Bloomington, les lettre Hollywoodland, ects.) qui peuvent induire des modifications dans le scénarioo, mais toujours de façon très légère.fat albert a écrit
…Airblues, c'est pour quand ?
Le prochain Airblues devrait sortir dans le premier trimestre 2009, mais c'est diffcile de faire des plans à si long terme… Il aut savoir que je ne dessine pas à temps plein, j'ai un travail salarié à temps partiel pour assurer le quotidien… Peut-être ce sera un peu après (mais pas de beaucoup) voir peut-être un peu avant… -
les différentes étapes - en ce qui me concerne (je passe les esquisses et brouillons)
crayonné (crayonné) :
encrage (trait noir à l'encre) :
mise en couleur (sur Team rafale, c'est du numérique fait par Sylvaine Scomazzon) :
Garreta lui ne fait pas d'encrage (du moins sur Fox One, sur Tanguy et Laverdure et Insiders si), il attaque la couleur directement avec l'utilisation de différents médiums(crayons, feutres, peintures, etc.) -
Cluster a écrit
A titre personnel que penses-tu de la série Fox One ?
Au niveau dessin, j'aime beaucoup, c'est un style bien particulier mais qui est très dynamique. L'avantage du dessin comme celui de Garetta sur Fox One, c'est qu'on peu faire des "erreurs" de représentation des matériels, ça passe plus inaperçu qu'un dessin avec un encrage comme celui des autres dessinateurs aéro (Bergèse, Fernandez, etc.).
Après je salue son boulot sur le Rafale, le Charles de Gaulle car cette BD date un peu quand et elle reste très réaliste, il a dû en baver pour trouver la doc qui convenait…
Après niveau scénar j'aime bien si ce n'est le raccourci du rêve que je trouve trop facile pour justifier les actions… mais c'est un détail ça.Cluster a écrit
Quels sont les causes de son arrêt ?
je ne sais pas grand chose sur les causes de l'arrêt de cette BD, mais cela ferait suite à un désaccord entre les auteurs… Sur quel point, je ne sais pas. -
merci de ton intervention Redflag, en effet les dessinateurs sont souvent plus épargnés que les scénaristes dans les critiques. Mais cela est compréhensible vu qu'une BD c'est une histoire avant tout, un bon dessi est une plus value importante certe, mais qui ne faitr pas à lui seul le succès d'une BD. Mais c'est valable pour tout : les films (si les acteurs sont bons mais l'histoire bidon) les romans (si l'écriture est bien mais l'histoire médiocre)…
Après, les précédentes interventions concernaient essentiellement le travail d'Eric Loutte, mais j'attends avec impatience vos avis sur mon dessin dans Team Rafale 2. Sans vouloir me chercher des excuses, si vous relever des faiblesses, sachez que ce n'est que mon deuxième album et que je donne le meilleur de moi. Et que comme le bon vin, je m'améliorais avec le temps…
En ce qui concerne les Lascars, cette BD était un travail d'apprentissage, sur lequel Jean-Yves Brouard (le scénariste de Mission Kimono) m'apportais ses critiques éclairées. Cela m'a permi d'apprendre quelques ficelles du métier. Le scénario était de moi, mais n'avait pas de fin. J'avais une vision globale, mais les rebondissements étaient élaborés au fur et à mesure. Si jamais je devais la continuer, il faudrait changer pas mal de choses, en commencant par refaire les dessins, mais aussi en cherchant à se détacher du moule Tanguy et Laverdure…
Pour finir, en plus de mon ancien site mumuth.free.fr
je vous invite sur mon blog http://matthieu-durand.blogspot.com ou dans un autre style sur mon site traitant des équipements de vol français http://gueneauandco.free.fr (mais là on sort du sujet initial) -
Bonjour, je suis le dessinateur d'Airblues, et une fois sur deux celui de Team Rafale. C'est moi qui est dessiné le tome 2 qui paraîtra tout début Juin et aucunement au mois d'avril comme l'annonce la Fnac (qui au passage ne sont pas très au fait puisqu'ils annoncent aussi Eric Loutte au dessin et ce n'est pas faute de les avoir prévenu des erreurs).
Chacun à le droit d'avoir un avis, mais ne jugez pas une (ou deux ) toute(s) jeune(s) série(s) sur un premier album qui souffre de défauts de jeunesse. Ne l'enterrez pas trop vite s'il vous plaît.
Pour Team Rafale 2, le scénario sera un peu plus étoffé que le tome 1 car le scénariste a eu 54 planches pour s'exprimer. Le thème sera peut-être aussi plus attrayant pour certain car les héros sont amenés à effectuer une opex plutôt agitée dans la corne de l'Afrique. Peut-être que cet album n'enthousiasmera pas encore l'ensemble des lecteurs (on ne peut pas plaire à tout le monde) mais je penses que cette série va monter en qualité au fur et à mesure des albums.
Pour ce qui est d'Airblues, je conçois que les largesses historiques du scénario et les rencontres improbables peuvent dérouter certains lecteurs, mais c'est un choix. On ne veut pas faire une série historique, mais s'inspirer de faits réels pour donner touche particulière. Après, il est vrai que le côté aviation n'est pas très présent sur le premier tome et que ceux qui voulait lire une BD où l'aéronautique est le thème principal on pût être déçu. Mais dans cette BD, nous voulons traiter des belles mécaniques en générales qu'elles soient dans le ciel, sur terre, dans la mer, avec deux ailes, deux roues, deux jambes lol etc. Mais dans le tome 2 (et 3 puisque la prochaine histoire sera en deux parties) donnera la part belle aux avions puisque le sujet de départ sera la compétition pour le nouveau bombardier nucléaire du SAC (mais avec des rebondissements inventés hein ! Ce n’est pas la vrai histoire des prototypes B-35, 36, etc.).
Dernières galeries photo
-
ex-matthieu durand n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.