Pour la technique de ravitaillement je ne pense pas que beaucoup de pays peuvent la maîtriser

Le problème se situe au niveau de l’avion ravitailleur


Source wikipedia
Le ravitaillement en vol est une nécessité pour les vols très longs liés à certaines missions :
· L'augmentation du rayon d'action (par exemple, pour permettre à des avions de chasse de rejoindre un théâtre d'opération à grande distance, ou à des bombardiers stratégiques d'atteindre leur cible).
· Le maintien en vol de certains avions au dessus de territoires hostiles (patrouille ou missions d'intelligence électronique par exemple).
· Le convoyage d'un continent à l'autre.
Il existe deux systèmes concurrents :
· L'avion ravitailleur possède une perche rigide rétractable commandée par un opérateur (boom and receptacle) qui vient s'encastrer dans un raccord femelle de l'appareil ravitaillé. Ce système en vigueur dans l'armée de l'air américaine).
· L'avion ravitailleur possède un ou plusieurs tuyaux souples (enroulés dans une nacelle au repos) terminés par une sorte d'entonnoir stabilisé aérodynamiquement dans lequel l'avion ravitaillé vient placer sa propre perche de ravitaillement escamotable. Ce système (appelé tuyau et panier ou probe and drogue) est utilisé entre autres par l'Armée de l'Air française).
Les avions ravitailleurs sont la plupart du temps des gros-porteurs, puisqu'ils doivent pouvoir emporter un grand volume de carburant sur une grande distance. En revanche, il reste un avion des "arrières", auquel on ne demande pas de savoir opérer sur des terrains rustiques. En conséquence, la grande majorité des ravitailleurs moyens ou lourds sont dérivés d'avions de lignes civils. D'autres furent conçus à partir de bombardiers ou d'avions de transport militaires.


A-6 Intruder ravitaillant 2 Super Etendard à l'aide d'un tuyau souple
Une autre possibilité est d'équiper un avion plus léger, de type chasseur-bombardier en général, de réservoirs supplémentaires et d'un système de ravitaillement. C'est en fait la seule solution pour les avions embarqués à bord de porte-avions et opérant en pleine mer, hors de portés des ravitailleurs basés à terre. Des exemples de ce type sont le Grumman A-6 Intruder (dont une version spécialisée dans ce rôle a été construite, mais dont la version de base est déjà capable) ou le F-18 Hornet. On parle de buddy refuelling quand l'avion ravitailleur et l'avion ravitaillé sont de même type.
Les hélicoptères peuvent également être ravitaillés en vol, certains modèles disposent à cet effet d'une longue perche située au bas du fuselage et allant suffisamment loin devant l'appareil pour éviter que les pales du rotor principal n'interfèrent avec la tuyauterie du ravitailleur.


Voici quelques appareils utilisés ou en projet :
Aux États-Unis :
· KC-135 Stratotanker, un avion ancien de taille moyenne proche du Boeing 707 civil.
· KC-10A, dérivé du Douglas DC-10 civil, de très grandes capacités.
· KC-17, aussi gros que le KC-10 et possédant la capacité d'opérer sur terrain rustique.
· Certaines versions du C-130 Hercules ont une capacité limitée de ravitaillement.
· Le KA-6D, version spécialisée du A-6 Intruder, est un ravitailleur léger embarqué sur les porte-avions de l'US Navy
En France :
· 12 KC-135 achetés aux États-Unis
· Les C-160 Transall peuvent ravitailler, mais avec une capacité très limitée
· À terme viendra un nouveau ravitailleur sur base d'Airbus A330
· L'A400M aura une certaine capacité de ravitaillement
En Russie
· Iliouchine 78 (dérivé de l'Iliouchine Il-76)
· Tupolev 16
En Allemagne
· Airbus A310 MRTT
· Transall
Au Royaume-Uni
· Tristar
· VC-10
· L'Airbus A330 MRTT remplacera ces deux modèles
Dans les autres pays :
· Nombre d'États utilisent des Boeing 707 d'origine civile, reconvertis pour ce rôle : Brésil, Iran, Israël, Venezuela, Australie, Afrique du Sud…
· Le Japon et l'Italie ont commandé des Boeing 767 spécialisés.
· L'Iran utilise des Boeing 747, achetés avant la révolution islamique. Ce sont les plus gros ravitailleurs du monde. Le 747 avait été envisagé comme ravitailleurs par les Américains, mais jugé trop gros.
· Les Pays-Bas disposent de deux DC-10 modifiés en ravitailleurs.
On ne peut pas dire que c’est comme une balade
Donc ça reste une technique évoluer qu’il faut maîtriser et mettre les moyens pour y parvenir (un avion citerne) déjà quand du mal a construire ces citernes sur terre alors dans un avion !!

Est-ce qu’il y’aura dans un future proche des privés qui propose ce service si cette technique évolue vers les avions civils ?