ouakamois a dit le 27/11/2024 à 12:14 :Oui c'est clair sans un fin connaisseur de la chose, le millefeuille administratif risque brouiller la stratégie.msn2017 a dit le 26/11/2024 à 21:46 :Heureux de te retrouver : que çà aille vite non, parce que dans le domaine aérien et militaire, la mise en place demande du temps et de l'organisation. Le hic, même des fora comme le nôtre déblaie le chemin devant bien de décisions stratégiques mais cela est ankylosé par des pratiques et des comportements, lâchement caché derrière le "secret défense" en Afrique là où il serait juste humble de profiter de cette espèce d'extase aéronautique que nous nous permettons d'afficher, car libre de toute contrainte de service. nos premiers échanges datent d'il y a un peu plus de dix ans… On dirait que seul le Nigéria retient quelque chose de nos thèses et théories. Quant au Sénégal, moi Président de la république et chef suprême des armées, je vire ce foutu cabinet militaire présidentiel et gère directement avec nos armées, sous contrôle de la commission de la défense de l'assemblée nationale. C'est une protubérance de la chose militaire, héritée du colonialisme, qui de nos jours enrichit des courtiers de toutes sortes, laissent les armées sénégalaises pauvres de décisions stratégiques fortes et pérennes.
Bonjour, bonsoir à tous, me revoilà,
J'ai toujours lu les discussions pendant ces années avec les nombreuses ascenseurs émotionnels.
Malgré tout je suis quand même content de vous retrouver.
En espérant que ça ira vite cette fois.
Mais de mon point de vue en attendant de disposer de moyens d'actions terrestres et aériennes dignes de ce nom, il faut investir dans la recherche et les technologies numériques de surveillance et d'information. Ça sera vital dans les années qui viennent. Surtout avec le départ annoncé de certains alliés dans ce domaine. D'où la pertinence du first satellite, j'espère que les prochains embarqueront de plus en plus des technologies militaires.
L'industrie militaire pourra être vecteur monté en puissance.
D'un autre côté, nous devons mettre le paquet pour maîtriser les rudiments de la défense comme les munitions et les pièces de rechanges et la maintenance en interne.
J'ai suivi avec plaisir la mise en place de l'académie de l'aviation et tout ce qui se passe à Thiès. Il faut accentuer ce point.