Ansaldo

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Italie
  • Nom officiel : Gio. Ansaldo & C
  • Date de création : en 1853
  • Disparition : en 1993

Historique

Gio. Ansaldo & C est une ancienne société industrielle italienne, créée en 1853 à Sampierdarena, près de Gênes, dans le but de développer une industrie nationale de locomotive à vapeur et de matériel ferroviaire nationale. Elle reprend les infrastructures de l’entreprise de mécanique Taylor & Prandi récemment mise en faillite et sa gestion est confiée au jeune et brillant ingénieur en mécanique Giovanni Ansaldo, professeur à l'Université de Gênes.
L’unification de l’Italie va augmenter la concurrence et Gio. Ansaldo & C élargi sa production aux bateaux, ainsi qu’aux équipements électrique et militaire, avant de cesser la production de matériel ferroviaire en 1871. Elle compte également plusieurs fonderies et aciéries.
En 1903, Ansaldo et W.G. Armstrong Whitworth & C. Ltd. créent la société Gio. Ansaldo Armstrong & Co., un complexe industriel d'une capacité de 16’000 travailleurs, qui est ensuite dissout en 1912. Parmi ses réalisations les plus connues d’Ansaldo dans la marine militaire, on trouve plusieurs croiseurs blindés de la classe Garibaldi et le cuirassé Giulio Cesare.

Durant la première guerre mondiale, Ansaldo augmente sa production d’arme et de navires. Elle développe également des avions, principalement utilisés pour la reconnaissance aérienne. En 1917, lors de la défaite de Caporetto durant laquelle l'armée italienne perd une partie importante de son artillerie, Ansaldo envoie immédiatement tous ses canons disponibles sur la rive du Piave, avant même l'arrivée des troupes en retraite, permettant ainsi l’organisation de la ligne de résistance qui stoppera les forces austro-hongroises et allemandes. Cette initiative a ensuite été largement utilisée à des fins publicitaires.

Durant le conflit, Ansaldo construit à lui seul 46% de l'ensemble de l'artillerie construite en Italie, environ 3’000 avions et 1’574 moteurs d'avion, 96 navires de guerre, 200’000 tonnes de navires marchands et 10 millions de munitions. À la fin de la guerre, en 1918, Ansaldo est la plus grande entreprise italienne et emploie 80’000 personnes dans des dizaines d'usines et de filiales.

La crise financière d’après-guerre touche de plein fouet Ansaldo, qui doit convertir sa production aux besoins civils. Après plusieurs tentatives, l’entreprise obtient finalement des aides financières de banques, mais la famille Perrone doit lâcher l’entreprise. Cette dernière est ensuite reprise par l’IRI (Istituto per la Ricostruzione Industriale) et produit de nombreux navires, alors que son département militaire met au point plusieurs prototypes de nouveaux chars d’assaut. En 1925, la division aéronautique est rachetée par FIAT (Fabbrica Italiana Automobili Torino) et elle est renommée dès 1926 FIAT-Ansaldo.

En 1993, Ansaldo est entièrement intégré à Finmeccanica S.p.a. et fait partie, depuis 2017, de Leonardo.

Aéronefs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.