Alto Cenepa

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Equateur
  • Date : 10 février 1995

Historique

Entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février 1995, l'Equateur et le Pérou s'affrontèrent militairement, dans ce qu'on a appelé par la suite la guerre du Cenepa. Cette guerre constituait un épisode supplémentaire dans les relations très agitées entre les deux pays, qui avait déjà mené à plusieurs incidents armés. Le conflit vit à l’œuvre deux des forces aériennes les plus puissantes du continent sud-américain, la Fuerza Aérea Ecuatoriana (FAE) et la Fuerza Aérea del Peru (FAP).

Le 10 février 1995, après plusieurs jours d'intenses bombardements aériens menés par la FAP, la FAE parvint enfin à réagir efficacement. En effet, si plusieurs hélicoptères péruviens avaient déjà été abattus, ils l'avaient été par des unités au sol, au moyen de missiles sol-air. Lors des incursions des bombardiers péruviens, les intercepteurs équatoriens étaient arrivés à chaque fois trop tard. Ce ne fut pas le cas ce jour-là.

Ayant repéré une vague ennemie en approche, la FAE engagea deux paires d'intercepteurs, deux Mirage F1, suivis par deux IAI Kfir. Les F1 arrivèrent rapidement sur zone, et tombèrent sur deux Sukhoï Su-22 Fitter péruviens. Dépourvus de détecteur d'alerte radar, les Fitter furent surpris par l'arrivée des chasseurs équatoriens : le premier fut abattu au moyen d'un missile air-air R.550 Magic, tandis que le second, ayant survécu à un premier impact, en encaissait finalement un second.

Quelques minutes plus tard, la patrouille de Kfir fut envoyée intercepter une paire de Cessna A-37B péruviens. Les A-37 repérèrent leurs assaillants : l'un d'entre eux fut abattu par un Shafrir Mk. II après avoir tenté de se mettre en position de tir, le second parvint à s'échapper après une série de manœuvres à basse altitude. Après cette seconde attaque, ordre fut donné aux appareils péruviens encore sur zone de la quitter rapidement. Les appareils équatoriens ne furent pas inquiétés et rentrèrent sans encombre à leurs bases respectives.

Au total, l'affrontement du 10 février coûta à la FAP trois appareils, ce qui en fit la journée la plus meurtrière du conflit pour cette force aérienne. Les pilotes des Su-22 ne survécurent pas à l'attaque, tandis que l'équipage du A-37 parvint à s'éjecter au-dessus de la jungle et fut par la suite récupéré par un hélicoptère péruvien.

Appareils engagés

Avions d'assaut
Avions de combat

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.