Qayyarah

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Irak
  • Coordonnées : 35° 45’ 57”N, 43° 7’ 18”E
  • Date de mise en service : en 1981
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air irakienne

Historique

Située dans le nord de l'Irak, la base aérienne de Qayyarah fut construite à la fin des années 1970 et déclarée opérationnelle en 1981. Elle avait alors été baptisée du nom du dirigeant irakien Saddam Hussein. Elle se trouve à environ trois cents kilomètres au nord de Bagdad.

Prenant la forme d'un rectangle de six kilomètres de longueur sur quatre kilomètres de largeur, Qayyarah diffère quelque peu des autres bases irakiennes généralement construites avec l'assistance d'ingénieurs yougoslaves. Elle fut dotée d'une première piste de 3 500 mètres de longueur et d'un taxiway parallèle comprenant deux tarmacs rectangulaires. A l'ouest de cette piste, un espace conséquent fut attribué à diverses installations pour les équipages et les techniciens de l'armée de l'air irakienne. Au sud-ouest, on distingue un premier groupe d'abris bétonnés pour avions. Plus à l'est, une seconde piste de 3 400 mètres est orientée vers le nord-est. Elle est encadrée de deux autres groupes d'abris entourant un troisième tarmac rectangulaire. Au total, trente-trois abris de type HAS sont visibles.

Pour compléter ces installations, deux vastes dépôts de munitions furent construits à une dizaine de kilomètres au nord de la base. Enfin, une piste auxiliaire fut établie à une dizaine de kilomètres à l'est (35° 45' 18" N, 43° 15' 51" E) pour servir en cas de dérangement du site principal.

En 1981, Qayyarah fut la première base à recevoir la nouvelle acquisition de l'armée de l'air irakienne, le Dassault Mirage F-1. Ces chasseurs furent intégrés dans le 79è escadron de chasse. En 1984, ce fut au tour des premiers MiG-23ML irakiens, cette fois au sein du 63è escadron de chasse. Par la suite, des MiG-25 y furent également déployés. Ils participèrent aux opérations contre l'Iran (jusqu'en 1988) puis contre la coalition menée par les États-Unis (1991). En retour, les infrastructures de la base furent sévèrement bombardées durant la guerre du Golfe puis en 2003, lors de la seconde intervention américaine.

A l'arrivée des forces américaines, Qayyarah devint la FOB Endurance, plus connue sous la désignation de FOB Q-West. Occupée par les troupes de Daesh entre 2014 et juillet 2016, elle a depuis été remise en service et sert de hub logistique en soutien des opérations menées à Mossoul.

Pistes existantes

  • Piste de 3 500 m (11 483 ft) (Béton)
  • Piste de 3 400 m (11 155 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.