Kalyniv
Rappels
- Pays : Ukraine
- Coordonnées : 49° 32’ 51”N, 23° 19’ 47”E
- Code OACI : UKLA
- Propriétaire : Armée de terre ukrainienne
Historique
Le village de Kalyniv a connu une histoire aussi compliquée que l'évolution des frontières dans ce qui est actuellement le nord-est de l'Ukraine. Fondé comme village de colonisation allemand sous l'empereur d'Autriche Joseph II, intégré ensuite au nouvel empire austro-hongrois, Kaisersdorf devint en 1919 Kalinów à l'occasion de son transfert à la Pologne indépendante. Passé sous le contrôle de l'Union Soviétique et intégré à la république socialiste soviétique d'Ukraine après la Seconde Guerre Mondiale, Kalinov changea une dernière fois de nom après l'indépendance de ce pays en 1991. On parle désormais de Kalyniv.
Au tout début des années 1950, le site fut identifié comme propice à la construction d'une base aérienne. Un second village fut aménagé à proximité du premier et baptisé Novy Kalinov : il fut réservé à l'installation des militaires et de leurs familles. La base proprement dite fut construite à l'est. Sous sa configuration actuelle, elle se présente sous la forme d'une vaste emprise centrée autour d'une longue piste bétonnée de 2 225 mètres flanquée de deux taxiways.
Celui le plus au sud desservait deux parkings (celui le plus à l'ouest apparaît en cours de démantèlement sur les vues satellites de 2017) ainsi que plusieurs dizaines d'alvéoles protégées par des levées de terre. Le revêtement de dalles bétonnées de ces alvéoles a progressivement disparu avec le temps. On repère aussi un dépôt enterré (munitions ?) au sud-est et plusieurs bâtiments au sud-ouest (avec des véhicules militaires).
Au nord, on distingue facilement les nombreuses aires de stationnement réparties géométriquement autour d'autres axes de desserte. Ces aires sont toutes dédiées au parcage d'hélicoptères : celles les plus à l'ouest sont clairement destinées à des appareils de grande taille, que l'on repère tout aussi aisément. Difficile de rater un Mil Mi-26…
Historiquement parlant, Kalyniv fut occupée à partir de 1951 par deux régiments de chasse de la 131è IAD (division de chasse) : les 845è et 916è IAP alignèrent tous deux des MiG-15 (jusqu'en 1954) puis des MiG-17 avant d'être dissous, respectivement en 1960 et 1961. Un troisième régiment dépendant quant à lui de la défense aérienne (PVO) y fut affecté de 1945 à 1960 : le 961è IAP y suivit le cursus habituel de ces formations de chasse, passant progressivement du Yakovlev Yak-9 de la Deuxième Guerre Mondiale au MiG-15 puis au MiG-17.
Quelques temps auparavant, il avait été décidé de faire des lieux une base pour hélicoptères. Transféré à cet effet depuis l'Extrême-Orient soviétique, le 340è VTAP (régiment de transport) y fut converti en 340è OVP (régiment d'hélicoptères). Opérationnel en 1961, il fut équipé de Mil Mi-4 et, trois ans plus tard, de Mil Mi-6.
Parallèlement, Kalyniv devint un site d'assemblage des appareils neufs livrés au district militaire des Carpates mais aussi des unités soviétiques implantées en Europe de l'Est. Elle profita aussi de ces livraisons pour rajeunir ses moyens : les Mil Mi-4 furent ainsi remplacés par des Mi-8 en 1972, les Mi-6 par des Mi-26 en 1986. Un second régiment, le 335è OVP, fut rapatrié d'Afghanistan en 1988 avec ses Mi-8 et ses Mi-24. Un troisième, le 238è OVP, rallia les lieux depuis la Tchécoslovaquie en 1991.
En 1984, les installations de la base furent remaniées pour accueillir une nouvelle unité équipée d'avions d'attaque au sol. Formé sur place, le 368è OShAP y reçut ses Sukhoï Su-25 avant son transfert deux ans plus tard à Chortkov puis en Allemagne de l'Est.
Au moment de l'indépendance de l'Ukraine en 1991, les trois régiments présents à Kalyniv déployaient théoriquement quatre-vingt quatre Mil Mi-8, soixante-seize Mil Mi-24 et vingt-quatre Mil Mi-26. Cette force considérable fut prise en compte par la nouvelle armée ukrainienne. Elle reçut sa dénomination actuelle (12è Brigade aérienne de l'Armée) en 2016.
Sa dotation actuelle n'est pas connue avec certitude. Il semble que deux escadrons soient opérationnels avec des Mi-8 et des Mi-24, le second étant destiné à mener des opérations sous commandement de l'ONU.
Pistes existantes
- Piste de 2 225 m (7 300 ft) orientée 07/25 (Béton)