Roberts International Airport
Rappels
- Pays : Libéria
- Coordonnées : 6° 14’ 2”N, 10° 21’ 44”O
- Code OACI : GLRB
- Code IATA : ROB
- Date de mise en service : en 1942
Historique
Le premier terrain d'aviation construit sur le site du futur aéroport international de Monrovia fut établi en 1942 par les militaires américains. Il servit durant la Seconde Guerre Mondiale de point d'appui pour les appareils alliés engagés dans la lutte contre les sous-marins allemands mais aussi d'étape pour les vols soutenant la logistique des forces alliées en Afrique et en Europe.
Après-guerre, profitant de sa situation géographique et d'une longue piste asphaltée utilisable par les avions gros porteurs (et répertoriée par la NASA comme utilisable par la navette spatiale américaine en cas d'urgence), le Roberts International Airport devint une étape très prisée des compagnies américaines (notamment Pan Am qui en fit l'un de ses principaux hubs en Afrique) et européennes. Malheureusement, les installations pâtirent de l'instabilité politique croissante du Liberia avant d'être dévastées durant la seconde guerre civile qui déchira le pays entre 1999 et 2002.
Remis en état dans les années 2000, l'aéroport avait commencé à remonter la pente avant que la crise économique puis l'épidémie Ebola ne sapent son renouveau. Il est aujourd'hui fragilisé et son trafic très affecté par le retrait de nombreuses compagnies aériennes.
Jusqu'en 2005, le site abrita également les appareils de l'armée de l'air libérienne. Dissoute cette même année, elle n'a pas été reconstituée. Seule l'ONU continue de déployer des moyens aériens sur zone, à savoir un contingent d'hélicoptères (Mil Mi-8 et Mi-24) placé sous l'autorité de l'UNMIL, sa mission au Liberia.
Pistes existantes
- Piste de 3 353 m (11 001 ft) orientée 04/22 (Asphalte)