H-2
Rappels
- Pays : Irak
- Coordonnées : 33° 21’ 22”N, 40° 35’ 47”E
Historique
Ce terrain d'aviation fut établi dans les années 1930 par le Royaume-Uni alors qu'il occupait le territoire irakien comme puissance mandataire de la Société des Nations. Son nom correspond à celui d'une station de pompage de l'oléoduc reliant les gisements pétroliers de Mossoul au port méditerranée de Haïfa. D'autres aérodromes furent construits à côté de telles stations (H-1, H-3…).
Utilisé par la Royal Air Force, il fut transféré au nouvel État irakien en juillet 1958.
Dans les années 1970, le régime irakien alors dirigé par Saddam Hussein tira les enseignements des guerres israélo-arabes de 1967 et de 1973 et commanda la construction de "super-bases aériennes". Ces bases, construites notamment avec l'assistance d'ingénieurs et de techniciens yougoslaves, étaient supposées pouvoir rester opérationnelles même après des attaques soutenues. H-2 fut doté de deux grandes pistes, de tarmacs bétonnés, d'installations de soutien et de dépôts éloignés des pistes. Vingt-quatre abris protégés furent construits pour y parquer les avions à l'abri des éléments et des bombes ennemies. On ignore cependant quelles unités y furent déployées.
Durant la première guerre du Golfe (1991), H-2 se situait dans la zone de lancement des missiles sol-sol Scud tirés vers Israël. La base fut frappée à plusieurs reprises par les bombardiers américains. Pour éviter de telles frappes douze ans plus tard, les aérodromes se trouvant dans cette région de l'ouest de l'Irak furent rapidement ciblés. Le 21 mars 2003, des unités des forces spéciales britanniques australiennes et britanniques investirent les installations. Dans les années qui suivirent, nombre de bâtiments furent démolis et des portions des pistes furent démantelées pour empêcher leur utilisation.
Il est peu probable que cette base serve de nouveau un jour.
Pistes existantes
- Piste de 3 840 m (12 600 ft) orientée 11/29 (Béton)
- Piste de 2 682 m (8 800 ft) orientée 16/34 (Béton)