Jalibah
Rappels
- Pays : Irak
- Coordonnées : 30° 32’ 45”N, 46° 36’ 14”E
Historique
La base aérienne de Jalibah se situe au sud du territoire irakien, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Nasiriyah et près de la frontière koweïtienne.
Elle a été construite autour d'une piste bétonnée de près de trois kilomètres de longueur, encadrée de deux taxiways parallèles. A chaque extrémité, des ingénieurs irakiens et yougoslaves aménagèrent un groupe d'abris bétonnés formant un chevron. On trouverait un total de vingt-quatre abris sur cette base.
Le 27 février 1991, la 2è Brigade de la 24è Division d'infanterie américaine s'empara de Jalibah après une brève mais sanglante bataille. Elle revendiqua la destruction de vingt appareils irakiens au sol dont au moins un chasseur MiG-23 et un avion d'attaque Sukhoï Su-25. Après la signature du cessez-le-feu qui mit fin à la guerre du Golfe en février 1991, l'armée américaine se retira du sud de l'Irak après avoir rendu inutilisable la piste de Jalibah. En 2003, les Américains revinrent sur place et y installèrent une base, Camp Viper.
A l'heure actuelle, les lieux sont totalement abandonnés.
Pistes existantes
- Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 12/30 (Béton)