Encore merci Grand-Maître!d9pouces a écrit
Si la FAI dit qu'il a été homologué, c'est qu'il l'est![]()
Finalement, je suis assez content d'avoir enregistré tous les records FAI ^^

Le Sikorsky XH-39 est un prototype d’hélicoptère monoturbine, avec un rotor principal quadripale et un rotor de queue tripale, à train d’atterrissage rétractable.
En 1953, l’US Army demande à Sikorsky Aircraft de développer un dérivé de son hélicoptère léger S.52, motorisé par une turbine. Pour cela Sikorsky modifie les cellules des troisième et quatrième YH-18A construits, dès le début de l’année suivante, afin d'obtenir le S.59. Une de ces cellules est utilisée pour des tests statiques et l’autre pour les tests en vol. Bien que semblables, ces appareils sont désignés respectivement XH-39 et XH-39A lors des évaluations.
Le moteur, une turbine Continental CAE XT51-T-3 de 298 kW (405 cv) n’est autre qu’une Turbomeca Artouste produite sous licence. Le rotor principal quadripale est de construction métallique, de même que le rotor anticouple tripale. La poutre de queue est modifiée et ne possède plus les deux stabilisateurs présents sur le S.52.
Le train d’atterrissage tricycle est muni d’une roue de chaque côté de l’avant de la cabine et une à l’arrière. Durant le vol, le train d’atterrissage est entièrement rétractable dans la cellule.
Le 26 août 1954, le XH-39 piloté par l’adjudant Billy Wester établi un record du monde de vitesse dans la catégorie Hélicoptère avec une vitesse moyenne de 251,07 km/h sur 3 km. Le 17 octobre de la même année, avec le même pilote aux commandes, il établit un second record avec une altitude de 7474 m.
Finalement, l’US Army choisira son concurrent de chez Bell, le plus classique XH-40 qui deviendra l’UH-1 Huey. Un des exemplaires est préservé au New England Air Museum.
Encore merci Grand-Maître!d9pouces a écrit
Si la FAI dit qu'il a été homologué, c'est qu'il l'est![]()
Finalement, je suis assez content d'avoir enregistré tous les records FAI ^^