Prototype de bombardier biréacteur soviétique des années 1950.
Le Yak-25, un chasseur lourd biréacteur, se montra une plate-forme capable de remplir des missions différentes et d'être déclinée en autant de variantes. Une des premières versions dérivées fut le Yak-25R de reconnaissance (le prototype Yak-125 vola en 1952). Le Yak-25R de série ne fut construit qu'à 10 exemplaires, et se caractérisait par un nez vitré.
Cela mena au Yak-125B, dédié cette fois au bombardement nucléaire tactique. Le Yak-125B (Bombardirovschchik) n'exista qu'à un seul exemplaire, et vola pour la première fois en 1955. Enfin, le Yak-120M était motorisé par des AM-9A à réchauffe plus puissants que les réacteurs d'origine (2650 kgp à sec, 3250 kgp avec la PC).
Aucune de ces versions n'aboutirent à une grande série, mais apportèrent toutes quelque chose à une variante du Yak-25 dédiée au bombardement : le Yak-26.
Le prototype du Yak-26 était désigné Yak-123 et se présentait comme un appareil supersonique capable de délivrer une charge nucléaire tactique. Il se caractérisait par un nez pointu avec des panneaux vitrés, des ailes plus minces pour permettre d'évoluer aux hautes vitesses, des réacteurs RD-9AK de sensiblement même puissance que les AM-9A du Yak-120M, le train d'atterrissage du Yak-125B (train avant à diabolo et train principal allongé), un radar de bombardement PSBN-MA par nuit et mauvais temps et une tourelle arrière télécommandée et disposant d'un canon AM-23 (une autre source parle de 2 canons NR-23).
Par rapport au Yak-25, le fuselage était plus long et plus aérodynamique. Il emportait une tonne de bombes en soute, dont la bombe nucléaire Tatyana (une chaudasse sûrement). D'autres bombes pouvaient être emportées sous les ailes. Son armement interne était au total de 4 canons NR-23 alimentés par 1200 obus au total. L'équipage était de deux personnes, un pilote dans son cockpit et un navigateur-bombardier dans le nez vitré. La vitesse prévue était de 1350/1400 km/h.
Le Yak-123-1, immatriculé 50 jaune, vola en 1955 dépourvu de radar et de tourelle. Il démontra ses capacités supersoniques, mais aussi sa piètre tenue en vol en particulier aux hautes vitesses. Le plus surprenant était un "renversement" des ailerons, ce qui se traduisait ainsi : tenter de tourner dans une direction amenait à tourner dans l'autre direction.
Malgré cela, le concept semblait prometteur et la construction d'un deuxième prototype fut décidée. Le Yak-26-3 sortit d'usine en 1956. De manière optimiste, il reçut une désignation militaire. Le Yak-123-2 (ou Yak-26-2) était sans doute une cellule d'essais statiques.
Le Yak-26-3 disposait de moteurs plus puissants, des RD-9F de 2750 kgp à sec et 3800 kgp avec réchauffe, d'ailes et d'ailerons modifiées. Les essais permirent de faire évoluer le vitrage du nez, et d'enlever la tourelle manifestement inutile.
La construction d'une petite série de 10 exemplaires fut autorisée et effectuée en 1957. Le Yak-26 participa au défilé de Touchino à l'été 1956 et y reçut la désignation OTAN "Flashlight-B, en même temps que le Yak-27 qui reçut la désignation "Flashlight-C".
Mais comme ses prédécesseurs, le Yak-26 ne fut pas davantage développé, pour les mêmes raisons : la technologie évoluait très vite dans les années 1950 et il montrait déjà dépassé. De fait, il servit de base aux Yak-27R et Yak-28 plus prometteurs. Un Yak-26 (06 rouge) serait exposé à Monino.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-26
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-25#Prototypes_et_projets_affili.C3.A9s_au_Yak-25
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-26
http://www.airvectors.net/avyak25.html#m4
http://fr.avia.pro/blog/yak-26
http://www.kamov.net/russian-aircraft/yakovlev-yak-26/
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-26.html
http://www.yak.ru/eng/firm/hist3.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/yak26.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Yakovlev Yak-26
-
clansman, le 28 janvier 2016 07:45
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 28 janvier 2016 08:29
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Un bon exemple des infos contradictoires qu'on peut trouver (année du 1er vol, quantités exactes, puissance des réacteurs…)Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir