La genèse du Yak-1000 est compliquée et diverge selon les sources. Selon certaines, il a été développé dès 1948 comme pur avion de recherche supersonique. Selon d'autres, il a été commandé par les autorités soviétiques comme intercepteur en juin 1950, avec un réacteur Lioulka AL-5 et des ailes delta provenant des recherches allemandes. Ce n'est que plus tard, la mise au point de l'AL-5 étant problématique, qu'il devint un avion expérimental. Selon encore d'autres sources, il était la réponse soviétique au Douglas D-558 "Skystreak". C'est en 1949 qu'il reçut cette désignation inhabituelle.
Ce qui est sûr, c'est qu'il était destiné à des vitesses de Mach 1,65 (Mach 1,88 avec PC) et qu'il fut en définitive propulsé par un réacteur Rolls-Royce Derwent (Klimov RD-500 en URSS). La poussée passait des 11000 lbf (50 kN) de l'AL-5 aux 3600 lbf du RD-500 (15,9 kN). Avec un réacteur AL-5, il aurait du voler à plus de 2000 km/h et emporter 2 canons dans le nez.
L'avion était monoplace, avec une verrière en bulle. Le train d'atterrissage était bicycle en tandem, configuration utilisée sur certains appareils de Yakovlev. L'aile était médiane et en forme de diamant. La dérive était cruciforme avec un empennage delta. L'entrée d'air était frontale. Les aérofreins étaient situés sous l'empennage. Le fuselage était de construction semi-monocoque, avec une section circulaire et un revêtement en aluminium. 2 réservoirs placés à l'avant et à l'arrière contenaient respectivement 430 et 167 litres de carburant.
Les ailes étaient l'élément le plus caractéristique du Yak-1000 : leur flèche était de 60°. Le rapport épaisseur/corde étant de 3,4 % à l’emplanture et 4,5 à l’extrémité. Elles étaient construites autour de 3 longerons en acier et recouvertes de 1,5 mm de duralumin. Les ailerons couvraient tout le bord de fuite de l'aile.
Un unique exemplaire fut construit : il portait le numéro 34 à l'avant et le numéro 2 sous l'empennage. Il fut achevé le 27 février 1951 et commença ses essais de roulage le 2 mars. Le lendemain, le pilote Zuzin le fit rouler à 250 km/h, mais eut un accident à cause d'un vent de travers. L'instabilité due au train d'atterrissage fut mise en cause. Les essais en vol ne furent jamais tentés et le programme fut abandonné en octobre. Ce fut un échec pour Yakovlev.
http://prototypes.free.fr/yak1000/yak1000-1.htm
http://prototypes.free.fr/yak1000/yak1000-2.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-1000
http://www.unicraft.biz/on/yak1000/yak1000.htm
http://survincity.com/2012/02/russian-pilot-fighter-yak-1000/
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-1000.php
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-1000.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/yak1000.html&prev=search
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir
Yakovlev Yak-1000
-
clansman, le 10 octobre 2016 07:06
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 15 octobre 2016 09:18
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 4 jours, 4 heures : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 semaine, 1 jour : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 semaine, 1 jour : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 semaine, 5 jours : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 6 mois : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 6 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 6 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- tout voir