L’histoire du Yak-44 est liée à celle du projet abandonné du porte avion Ulyanovsk. En 1980 l’union soviétique décide la construction de 4 nouveaux portes avions.
Le Yak-44 devait entrer en service à bord des portes avions Kuznetsov et Ulyanovsk, le Kuznestov devait être initialement équipé de catapultes mais fut construit sans. Le Ulyanovsk (projet 11437) devait être le premier porte avions soviétique à propulsion nucléaire équipé de catapultes.
Affin d’équiper les portes avions prévus, Yakovlev se lance dans le développement du Yak 44E.
Deux designs furent proposés le premier comprenant deux antennes radars dans le fuselage dénommé Fakel (flamme) et le second dénommé E-700 avec une antenne radar abrité dans un rotodôme monté sur le fuselage par pylônes à l’image du design du E-2 C américain.
Le bureau d’étude reçoit le feu vert pour développer le premier concept, il devait être motorisé par deux turbopropulseurs en nacelles sous les ailes et quartes moteurs d'appoints sous fuselage pour le décollage court.
L’ajout des ces quatre moteurs laissaient peu de place pour les équipements électroniques, les difficultés liés n'ayant pas été résolus le projet du Fakel fut abandonné.
Le bureau Antonov proposait en même temps une version navale de l’An-71 comme alternative au concept Fakel mais l’An-71 était jugé trop volumineux et le bureau Yakovlev fut de nouveau chargé de développer la version E 700 du Yak-44.
L’idée des quatre moteurs d’appoint sous fuselage fut abandonnée. Dans le but de réduire l’espace nécessaire au stockage sous pont, le rotodôme était monté sur un pylône télescopique qui pouvait être abaissé de plus de 1.8 m.
L’appareil devait être motorisé par le turbopropulseur D-227 à pales contre rotatives, le même que celui équipant l’An-70. Bien que ses dimensions et son aspect soit assez proche de ceux du E-2 C, le Yak-44 pesait 2 fois plus avec une puissance 2 .5 supérieure.
En septembre 1988 le développement de la nouvelle version du Yak-44 était terminé. En Janvier 1989 une directive du conseil des ministres adopte le projet et charge le bureau du développement d’autres versions du Yak-44.
A partir de juin 1989 la construction du premier prototype commence. Après l’effondrement de l’union soviétique la construction du porte avions UIyanovsk est arrêté en 1992. Yakovlev continua à travailler sur le projet jusqu’en 1995 en espérant un succès à l’export qui n’arriva jamais.
Caractéristiques :
Équipage :5
Envergure : 25.70 m
Surface alaire : 49.20 m²
Longueur : 20.39 m
Hauteur : 8.46 m
Masse à vide : 21200 kg
Masse maximale au décollage : 30400
Motorisation : 2 TVVD D-27 développant 4700 chevaux chacun.
Vitesse de croisière : 680 km\h
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Yak 44 E
-
trident, le 12 juillet 2011 17:51
- Adjudant-Chef
- Messages : 580
- Photos : 0
- Emplacement : Béjaia,Vgayet,Bougie
- Inscription : 20 avril 2010 12:50
"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !" -
trident, le 13 juillet 2011 10:36
- Adjudant-Chef
- Messages : 580
- Photos : 0
- Emplacement : Béjaia,Vgayet,Bougie
- Inscription : 20 avril 2010 12:50
"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !" -
d9pouces, le 14 juillet 2011 08:56
- Général de corps aérien
- Messages : 11 922
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
D'un autre côté, le créneau des AWACS sur porte-avions est tout de même assez limité
Et pour les AWACS basés à terre, il y a beaucoup de concurrence avec des appareils moins chers (je pense à l'Erieye de Saab)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 4 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 1 semaine : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir