Le X-62A VISTA (Variable In-flight Simulation Test Aircraft) de Lockheed Martin est un NF-16D Block40 "Peace Marble II" modifié par le bureau d’étude des "Skunk Works" de l'avionneur et la société d'essais en vol Calspan basée à Buffalo (NY). L'objectif est que l'USAF Test Pilot School (TPS) à Edwards AFB puisse développer et tester des technologies d'intelligence artificielle et de vol autonome. Cette cellule de F-16, qui est utilisée pour les essais en vol depuis près de 20 ans, est dotée d’une architecture ouverte capable de recevoir de nouveaux logiciels modulaires de manière facilitée.

Après une série de tests en simulateur de vol, l’avion a été équipé d’un système de simulation VISTA (VSS) fourni par Calspan, ainsi que l'algorithme de suivi de modèle (MFA) et le système de contrôle autonome de la simulation (SACS) de Lockheed Martin. S’en est suivi une série de 12 vols au cours desquels l’IA a piloté l'avion d'essai. L’IA totalise maintenant 17 heures de vol à son actif.



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