Dans les années 1960, alors que le Tu-128 "Fiddler" venait de voler, Tupolev commença à travailler sur un successeur qui en reprenait les grandes lignes : le Tupolev 138. Pour mémoire, le Tu-128 fut le plus gros intercepteur jamais construit, destiné à patrouiller longtemps au-dessus des vastes solitudes glacées de la Sibérie, ainsi qu'à intercepter les bombardiers ennemis.
Le Tupolev 138 se distinguait du Tu-128 par une nouvelle motorisation (des Dobrynine VD-19) et une aérodynamique plus soignée, en particulier au niveau des ailes. Le train d'atterrissage principal, par exemple, ne se logeait plus dans des nacelles protubérantes mais dans la racine de l'aile et en partie dans le fuselage.
Plusieurs systèmes d'armes furent envisagés dès 1963-1964 : le Tu-128-60 était armé de missiles K-60 et d'un radar Smerch-A, le Tu-128-80 de missiles K-80 et le Tu-128-100 de missiles K-100 avec un radar Thunderstorm (Groza-100). Le but de cette modernisation était principalement de pouvoir atteindre des cibles volant à haute vitesse. La vitesse maximale avec missiles passa à 800 km/h, la portée du radar était améliorée, ainsi que le temps de patrouille et les performances lors des phases de décollage et d'atterrissage.
Cependant, les réacteurs VD-19 (des RD-36-41 étaient aussi envisagés) et les futurs radars étaient plus larges, ce qui avait une conséquence sur le fuselage (en particulier sa partie centrale). Cela menaçait ses performances, en particulier sa distance franchissable et temps de vol qui étaient le point le plus important. En revanche, la nouvelle aile remplissait les conditions pour les phases de décollage et d'atterrissage.
Afin de résoudre ces problèmes, on envisageait une sonde de ravitaillement en vol, ou encore un système de piège à couche limite. Cependant, ces mesures avaient pour effet soit d'alourdir la structure, soit de rendre le moteur moins efficace par manque d'alimentation en air.
Dès le milieu des années 1960, Tupolev décida d'abandonner le projet 138 pour se focaliser sur le projet 148, à priori plus moderne et plus prometteur.
Si la configuration "définitive" restait basée sur le Tu-128, plusieurs projets voyaient des configurations plus avancées, voire franchement futuristes. Les plus classiques reprenaient une entrée d'air en biseau déjà vue sur l'A-5 Vigilante et qu'on retrouvera sur le MiG-25. D'autres faisaient appel à la formule delta canards, avec une aile haute double delta et des missiles en bout d'ailes et… au bout des canards.
https://www.suchoj.com/andere/index.htm?http://www.suchoj.com/andere/Tu-138/home.shtml
https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/tu-138.htm
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=266.0
http://www.airvectors.net/avtu128.html#m3
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Tupolev Tu-138
-
clansman, le 29 octobre 2019 09:25
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 29 octobre 2019 12:02
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 1 jour, 21 heures : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 jours, 10 heures : hehe
- little boy il y a 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 1 semaine, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 semaines, 3 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir