Le Tu-124 fut conçu afin de succéder à l'Il-14 comme avion court-courrier pour 50 passagers sur les lignes nationales, suite à une demande d'Aeroflot en 1957. Tupolev se basa sur le Tu-104 en en faisant une version réduite à 75%. Même si le Tu-124 ressemble énormément au Tu-104, ses dispositifs hypersustentateurs sont nettement plus élaborés, comportant notamment des volets à double fente. Il emporte aussi un parachute de freinage en cas d'atterrissage d'urgence.
Le placement de ses moteurs D-20P, les premiers à double flux installés sur un avion soviétique, était identique à celui du Tu-104, dans la jonction aile-fuselage : cela induisait le même avantage (économie de carburant) et les mêmes défauts (manque de confort pour les passagers et fatigue plus élevée pour la cellule à cause des vibrations).
2 prototypes furent construits. Le premier d'entre eux effectua son vol inaugural le 24 mars 1960 à Zhukovsky, et le second en juin. 2 cellules furent construits pour les essais statiques. Les tests se déroulèrent avec succès et l'appareil entra en production à l'usine 135 de Kharkhov, en Ukraine.
Son équipage était constitué de 3 personnes : un pilote, un copilote et un radio-navigateur. La version de base emportait 44 passagers. Elle fut livrée à Aeroflot à partir d'août 1962, et mise en service le 2 octobre sur la ligne Moscou-Tallin. Aeroflot fut enchantée des performances en vol du Tu-124.
Le Tu-124V emportait 56 passagers en classe unique, disposait d'une masse maximale au décollage plus élevée et d'une autonomie supérieure. Elle fut mise en service en 1964 et fut la principale version construite.
Le Tu-124B, doté de moteurs D-20P-125, fut construit à 3 prototypes seulement en 1963.
3 Tu-124K furent construits comme avions de transport de VIP en 1966, et achetés par l'Inde pour sa force aérienne. Ils pouvaient emporter 36 passagers, dont le plus illustre fut Indira Gandhi. La variante Tu-124K2 fut également conçue pour le transport de VIP, et emportait 22 passagers.
Les Tu-124Sh-1 et Sh-2 sont des versions militaires d'entraînement à la navigation. Ils furent notamment utilisés par les VVS.
Le Tu-124 entra en service dans les forces aériennes d'Allemagne de l'Est (2 exemplaires de 1964 à 1975), de Chine (3 exemplaires) d'Irak (2 exemplaires) et de Tchécoslovaquie.
Malgré son faible coût à l'achat et d'opérations, ainsi qu'une fiabilité légèrement supérieure à celle du Tu-104, le Tu-124 ne connut guère le succès. Seules les compagnies CSA (Tchécoslovaquie) et Interflug (RDA) en achetèrent, respectivement 3 et 2 exemplaires. Iraki Airways acheta les exemplaires de CSA en 1973. En fait, la plupart des compagnies préférèrent attendre le futur Tu-134.
164 exemplaires furent construits jusqu'en 1965, 110 pour le marché civil et 55 pour les forces aériennes. Aeroflot le retira du service en 1980, et la force aérienne le retira du service en 1986. 13 appareils furent perdus par accident lors de sa carrière, dont un des Tu-124K acquis par l'Inde.
4 exemplaires au moins sont préservés : un au musée de Kharkhov, là où il a été construit, un au musée de Monino, un exemplaire chinois au musée de Datangshan et un Tu-124K à l'aéroport de New Delhi.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-124
http://www.bourse-des-vols.com/appareil-Tupolev_Tu-124-110.php
http://jn.passieux.free.fr/html/Tu124.php
http://www.al-airliners.be/tupolev/carac/carac-tu-124.htm
http://passion-aviation.html.pagesperso-orange.fr/Tupolev.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-124
http://www.airvectors.net/avtujet.html
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-124.php
http://samdimdesign.free.fr/HTML/Tu124/tu124.html
http://www.aerospaceweb.org/aircraft/jetliner/tu124/
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/Images/Vintage/Transports/Tu124/
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Tupolev Tu-124
-
clansman, le 17 juin 2012 08:35
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 3 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 2 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 2 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir