Le Tu-104 fut le premier des avions de ligne soviétiques. Mais Tupolev se rendit vite compte qu'une version quadrimoteur serait plus intéssante. Aeroflot était intéressée par un tel appareil, capable de transporter plus de 100 passagers. Le gouvernement de l'époque, conscient qu'un tel avion aurait une potentialité de ventes hors-URSS nettement plus forte, donna son accord à travers la directive 1511-846 du 12 août 1955.
Le but en lui-même était simple : obtenir un appareil capable de franchir les océans, et de rester fiable même en cas de perte de l'un des moteurs.
L'étude fut confiée à Dmitri Markov, qui y travailla dès juin 1955. Le Tu-110 resta donc dans l'ensemble un Tu-104 amélioré, allongé d'un peu plus d'un mètre, mais avec 4 Lyulka AL-7P (une version sans PC de l'AL-7). L'envergure fut accrue de près de 3 mètres, mais deux moteurs restèrent placés dans la jonction aile-fuselage. La cabine fut divisée en deux parties, avec des accommodations pour une première classe et une classe économique.
Le prototype, construit à l'usine N156, vola pour la première fois le 11 mars 1957 entre les mains de D.V. Zyuzin. Il était prévu pour 50 passagers. Les tests en eux-mêmes se déroulèrent sans incidents notables. 10 exemplaires furent commandés et l'usine de Kazan fut sélectionnée pour la production en série, dès 1957.
Mais seuls 3 exemplaires furent terminés, au standard Tu-110A. Ce standard prévoyait une capacité en passagers doublée, avec une capacité en stockage de bagages augmentée et une masse maximale au décollage dépassant 87 tonnes. La surface des volets fut augmentée. Malgré l'apparition de 4 réacteurs, les performances par rapport au Tu-104 étaient faiblement supérieures. D'autre part, le réacteur AM-3 choisi pour le Tu-104 avait fait la preuve de sa fiabilité, et rendait inutile une version quadrimoteur.
Les 4 appareils construits furent convertis au standard Tu-110B à la fin des années 1950. Ce standard incluait une envergure accrue, des moteurs Soloviev D-20P, une soute à bagages agrandie et une cabine pour 100 passagers. Mais aucune commande ne fut passée.
Les 4 Tu-110B, remotorisés avec des D-20PO dans les années 1960, furent alors utilisés comme banc d'essais volants, testant des systèmes d'avioniques, et de contrôle de missiles jusque dans les années 1970. Ils furent alors désignés Tu-110L.
Deux autres versions furent envisagées : le Tu-110D avec deux nacelles de D-20 jumelés, et le Tu-117 militaire, comportant une rampe arrière de chargement et une tourelle défensive à l'arrière. Aucune de ces deux versions ne fut construite. Malgré tout, le Tu-110 servit de base à la version Tu-104B, elle aussi capable de transporter une centaine de passagers.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-110
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-110.php
http://www.kamov.net/russian-aircraft/tupolev-tu-110/
http://www.oldwings.nl/st/tu104_107_110_114_116_124_126.pdf
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Tupolev Tu-110
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clansman, le 14 juin 2012 12:29
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- jericho il y a 1 semaine, 1 jour : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine, 1 jour : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 2 jours : hehe
- little boy il y a 2 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 3 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 4 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 4 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
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