La Pologne, et avec son industrie aéronautique, sortit particulièrement en ruines de la Seconde Guerre Mondiale. La première firme aéronautique à y voir le jour après-guerre fut la LWD (Lotnicze Warsztaty Doświadczalne). Basée à Lodz, active entre 1945 et 1950, celle-ci fut davantage un bureau d'étude destiné à relancer l'activité aéronautique polonaise qu'une société avec de réelles capacités industrielles. De ses cartons sortirent cependant des appareils d'entraînement civils et de tourisme, tels que le Szpak ou le Żak (13 exemplaires chacun).
En 1946, l'armée polonaise décida de remplacer ses Yakovlev UT-2, des appareils d'entraînement de base datant de 1937. Au sein du LWD, se trouvait un ingénieur, Tadeusz Sołtyk, qui proposa le Junak (qu'on peut traduire par jeune héros).
Il s'agissait d'un appareil biplace en tandem, à ailes basses, avec un train tricycle fixe. Sa construction était mixte (bois et métal). Le prototype de cet appareil vola le 22 février 1948. Si l'on excepte le moteur Shvetsov M-11D de 125 hp, d'origine soviétique, l'avion est entièrement polonais. Le prototype fut vite rebaptisé Junak 1.
Le Junak 2 fut la première version produite en série. Elle vola pour la première fois le 12 juillet 1949. Le cockpit avait été reculé, la dérive agrandie, et son moteur M-11FR plus puissant (160 hp). Lorsque le bureau d'études LWD fut dissous, le développement fut poursuivi par PZL, encore appelée WSK à l'époque, à Varsovie. 105 Junak-2 furent construits entre 1951 et 1954 à l'usine de PZL-Okecie.
Tadeusz Sołtyk reçut une récompense du gouvernement en 1952 pour son travail. Il proposa le TS-7 Chwat, un Junak équipé d'une verrière en bulle et d'un train rétractable. Ce projet fut refusé, et l'apparition des avions à réaction (Yak-23, puis MiG-15) fit que l'armée polonaise demanda une version tricycle. Cela donna le Junak-3, appelé officiellement TS-9, bien que cette dénomination fut peu utilisée.
Le Junak-3 vola pour la première fois le 7 août 1953, et étant plus lourd, était moins rapide. Il emportait plus de carburant (100 litres au lieu de 80). 146 appareils furent produits entre 1953 et 1956.
Une variante civile, destinée à l'entraînement, au tourisme et à l'acrobatie, fut appelée Zuch. Avec seulement 7 exemplaires construits, elle ne connut pas le succès.
Seule la Pologne utilisa le Junak. Le Junak-2 entra en service en 1952, et fut remplacé dès 1954 par le Junak-3. 71 Junak-2 furent reversés aux aéroclubs polonais. Le Junak-3 fut remplacé par le TS-8 Bies en 1961. 93 Junak-3 furent également cédés aux aéroclubs. Il y servirent à l'entraînement et au remorquage de planeurs jusqu'en 1972.
Un Junak-3 reste visible au musée de l'aviation de Cracovie.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/LWD_Junak
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_lwd_junak_en.php
http://www.airliners.net/photo/LWD-Junak-3/1015829/
http://www.aviarama.com/?part=aircrafts&subj=details&app=2&prp=24&id=783
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
TS-9 Junak
-
clansman, le 23 avril 2011 09:13
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 3 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 3 mois, 1 semaine :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 6 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 6 mois, 3 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 3 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 3 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 3 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 3 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 3 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 3 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 3 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 3 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 7 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 7 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 7 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 7 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 8 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 8 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 4 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir