En mars 1937, Dewoitine fut nationalisé sous le nom de SNCAM, ou Société nationale des constructions aéronautiques du Midi. Dès 1940, Robert Castello et Jacques Henrat travaillèrent sur une nouvelle version du Dewoitine 520, le M-580 (parfois D-580).
Cet appareil était motorisé avec deux moteurs 12Z placés en tandem, actionnant une hélice contrarotative (2 hélices tripales) de 3,5 mètres de diamètres. Ils étaient alimentés par 2500 litres de carburant, répartis en 3 réservoirs dans le fuselage et un dans chaque aile.
En 1941, la SNCAM fut absorbée par la SNCASE et le M-580 devint le SE-580. L'étude se fit dans le plus grand secret pendant l'Occupation. Les premiers essais en soufflerie furent effectués en 1943. Les moteurs 12Z furent alors couplés et montés l'un sur l'autre pour donner un nouveau moteur, l'Hispano-Suiza 24Z. Celui-ci fournissait 2500 cv (on en attendait 3600 cv à terme) et disposait de 24 cylindres en H.
L’État réclama sa poursuite après la Libération. Fin 1944, 2 prototypes du SE-580 furent commandés par le Ministère de l'Air, et début 1945 2 prototypes du SE-582, la version navalisée, furent commandés par la Marine Nationale.
La construction des prototypes commença alors. La construction était principalement métallique avec des gouvernes entoilées. Le train d'atterrissage était entièrement rétractable. La principale caractéristique du SE.580 était une grosse bosse juste à l'arrière du cockpit, contenant l'entrée d'air pour le radiateur.
Le SE. était armé d'un canon de 30 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice, ainsi que 2 canons HS.404 et 4 mitrailleuses de 7,5 mm par aile. Les mitrailleuses pouvaient être remplacées par 3 mitrailleuses de 12,7 mm par aile. Il emportait un réservoir largable de 300 l sous le ventre et une bombe de 500 kg sous chaque aile. Une caméra verticale pouvait être placée dans le fuselage central pour des missions de reconnaissance.
En 1946, la construction des prototypes était bien entamée et le moteur installé dans la cellule. Mais le moteur 24Z ne put jamais être mis au point et il fut abandonné.
L'Arsenal 24H (en fait un Jumo 213 construit en France), fournissant 4000 cv, fut choisi pour le remplacer. Mais il était très différent du 24Z : il était plus lourd, actionnait une unique hélice à 5 pales de 3,7 mètres de diamètre. Cela nécessitait de changer le train d'atterrissage et les ailes afin de conserver une garde au sol acceptable. Des essais en soufflerie montrèrent qu'il fallait déplacer le moteur à l'avant.
Les changements étaient trop nombreux et trop complexes. Sud-Est se focalisa sur d'autres projets et le SE.580 fut abandonné en 1947. Le premier prototype resta inachevé. Il semble que les performances du SE.580 étaient équivalentes, sans plus, à celles des avions de l'époque. Ceci et sa taille imposante en faisait un appareil déjà dépassé, d'autant plus que l'Armée de l'Air s'intéressait aux avions à réactions.
Cependant, les principes de l'entrée d'air dorsale et des moteurs montés l'un sur l'autre réapparurent sur le SE.2410 Grognard.
SE.580 : version de base.
SE.581 :
SE.582 : version navalisée.
Le SE.582 était pourvu d'une crosse d'appontage et d'ailes repliables. Il pesait 323 kg de plus à vide, et avait une masse maximale au décollage de 8451 kg. Le SE.582 fut abandonné en même temps ou peu après le SE.580, d'autant plus que la Marine Nationale s'intéressait au SO.8000 Narval.
http://maquette72.free.fr/amis/Gaetan/2011_05_SE580/index05.php
https://oldmachinepress.com/2016/03/10/sud-est-sncase-se-580-fighter/
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4110.0.html
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.aviationbanter.com/showthread.php?t=76826
http://aviationprojects.blogspot.fr/2010/06/dewoitine-sud-est-se-580.html
https://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
(p.13-14)
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Sud-Est SE-580
-
clansman, le 9 mai 2017 07:09
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 9 mai 2017 07:42
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir