Motoplaneur biplace côte-à-côte, muni d’ailes hautes avec des ailettes aux extrémités, d’en empennage en "T" et motorisé par un moteur turbocompressé entrainant une hélice bipale rétractable dans le nez, conçu en Allemagne dans les années 2010.
Le S12 du constructeur allemand Stemme GmbH est un motoplaneur directement dérivé de l’excellent S10, un autre motoplaneur de la marque qui est utilisé par plusieurs Armées de l’Air. Son poste de pilotage est muni de deux sièges côte-à-côte, les deux places étant équipées d’instruments de pilotage. Le cockpit est protégé par une vaste verrière monobloc offrant une excellente visibilité. Le moteur turbocompressé Rotax 914, installé derrière le poste de pilotage, entraine l’hélice située dans le nez de l’appareil à l’aide d’un arbre de transmission. Lorsque l’ordre est donné d’activer la propulsion, le moteur se met en marche et le cône de nez s’avance d’une quinzaine de centimètres pour libérer l’hélice qui se met alors à tourner, le tout en cinq secondes. Les ailes sont développées à partir de celles du S10, mais elles sont reprofilées, agrandies et contiennent chacune un réservoir de carburant de 60 litres. Situées en position haute, elles sont disponible en 25 ou 21,7 mètres d’envergure selon les besoins. Elles sont équipées de volets cambrés, d’aérofreins Schempp-Hirth sur le dessus et d’ailettes à leurs extrémités. L’empennage en "T" est constitué d’une dérive élargie qui contient un ballast de 15 litres d’eau. Le train d'atterrissage est rétractable électriquement et a été renforcé pour augmenter la masse maximale au décollage. De plus, la largeur de la voie a été augmentée pour une meilleure stabilité au roulage. Un coffre à bagages pour 20 kg, installé à l'arrière du fuselage, est accessible de l'extérieur. Le Stemme S12 est le premier planeur certifié doté d'un pilote automatique.
Le prototype du S12 effectue son premier vol au printemps 2015 à l'aérodrome de Strausberg, dans le nord de l’Allemagne. Il reçoit ses certifications de l'EASA en mars 2016 et celle de la FAA le 17 août 2017. Il entre en production la même année.
Plusieurs versions sont ensuite proposées, se différenciant par leur équipement et l’envergure des ailes.
L’entreprise américaine Dzyne Technologies a utilisé la cellule du S12 pour développer son drone de reconnaissance et d’observation Ultra, capable de voler jusqu'à 80 heures non-stop.
Versions :
S-12 : Version initiale.
S-12G "Grand Tourer" : Version équipée d’un tableau de bord Garmin comprenant trois écrans tactiles couleurs permettant de gérer le moteur, le pilotage automatique et la navigation sur carte mobile.
S-12SW : Version "compacte" avec une envergure de 21,7 mètres, offrant une meilleure maniabilité et un meilleur taux de roulis.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances S12 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 8,42 m
Envergure : 25,07 m (21,7 m)
Hauteur : 1,75 m
Surface alaire : 31,5 m2 (25,3 m2)
Finesse de l’aile : 53 (50)
Masse à vide : 690 kg
Lest d’eau : 15 L
Volume des réservoirs de carburant : 120 L
Masse maximale au décollage : 900 kg
Moteurs : un moteur turbocompressé Rotax 914 F2/S1 de 115ch (85kW)
Vitesse max haute altitude : 270 km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,21 m/s
Plafond opérationnel : 9'100 m
Endurance : 9,2 h à 55 % de puissance
Armement : sans
Liens internet :
https://www.stemme.com/
https://www.stemmeusa.co/pages/s12
https://www.stemme.com/s12.html
https://www.stemme.com/s12-g.html
https://de.wikipedia.org/wiki/Stemme_S12
https://www.aerovfr.com/2016/05/le-stemme-s12-certifie-easa/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Stemme S12
-
jericho, le 14 octobre 2024 12:25
- Général de corps aérien
- Messages : 14 791
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 14 octobre 2024 12:55
- Général de corps aérien
- Messages : 14 791
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 4 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 semaines, 1 jour :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 semaines, 1 jour : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois : Bonjour,
- jericho il y a 1 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 1 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : ménage fait
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 2 mois : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 2 mois : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 3 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 3 mois, 2 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir