Le Delta VX fut conçu par l'ingénieur Aliette de l'ONERA, afin d'étudier l'utilisation des gaz expulsé par le réacteur sur le contrôle des empennages. En dépit de son nom, l'avion dispose à très forte flèche (70°), et non d'une aile delta. Il est finalement baptisé Deltaviex.
L'unique exemplaire, immatriculé F-WBHA, est construit en 1953 par la SNCASO à Courbevoie et vole pour la première fois en 1954, entre les mains de Robert Fouquet. C'est un très petit appareil (7,1 m de long et 3,4 mètres d'envergure), propulsé par un réacteur Marboré II de 400 kgp.
L'appareil est monoplace, avec une canopée qui a été modifiée 3 fois au cours de son existence. Le train d'atterrissage, avec une voie très étroite, est tricycle et rétractable. Les ailes sont basses et en flèche (bord de fuite de 40°, ratio de 6%). Les entrées d'air, dotées d'une "cuillère" pour piéger la couche limite, sont latérales et situées au-dessus de l'aile. L'empennage est conventionnel et en flèche. Une quille ventrale fait son apparition lors des essais.
2% des gaz éjectés par le réacteur servaient à souffler les bords de fuite des volets d'atterrissage, en passant par un système de rampe avec plusieurs sorties. Le retard était de 5/100 de seconde et correspondait à un débattement angulaire de l'aileron de 2°. Cela augmentait la portance tout en stabilisant le roulis, favorisé par la très faible envergure pour les besoins de l'expérience. Concrètement, ce jet d'air contrôle le lacet et remplace la gouverne de direction. A terme, un tel système devait remplacer les ailerons.
Les essais ont lieu à Brétigny-sur-Orge. C'est le 21 septembre 1955 qu'on teste pour la première fois les volets soufflés. Les essais sont secrets et l'on sait que l'appareil a également été testé en soufflerie, d'abord à Meudon puis à Modane en Savoie. D'après son unique pilote, il volait très bien. Il est présenté pour la première fois à la presse et au président René Coty le 8 novembre 1956, puis officiellement ferraillé peu après.
En réalité, il fut récupéré par un garage savoyard qui s'en servit comme panneau d'affichage, puis par les Ailes anciennes de Toulouse en 1984. Il fut graduellement restauré depuis. En 2015, le travail de restauration était presque terminé.
http://www.minijets.org/index.php?id=106
http://maquettes-missiles.blogspot.fr/2013/06/retour-de-manivelle-le-deltaviex-un.html#!/2013/06/retour-de-manivelle-le-deltaviex-un.html
http://www.onera.fr/fr/nos-centres/le-mur-du-son
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr/deltaviex.html
http://lemuseedejloup.over-blog.com/article-19817906.html
http://forum.aviation-ancienne.fr/t7903-onera-deltaviex
http://secaatlse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=34&prt=1
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=SNCASO%20Onera%20Deltaviex
https://en.wikipedia.org/wiki/SNCASO_Deltaviex
http://all-aero.com/index.php/contactus/54-planes-p-q-e-r-s/14017-sud-ouest-deltaviex
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Shumaker/12788.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/Additions/12788addition.htm
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft33906.htm
http://persophilou.canalblog.com/albums/aeroscopia_et_ailes_anciennes_toulouse/photos/106280765-img_7373.html
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
SNCASO Deltaviex
-
clansman, le 22 septembre 2016 07:41
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 22 septembre 2016 08:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 22 septembre 2016 10:39
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 173
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Rassure-toi, tu n'es pas le seul.Clansman a écrit
Celui-là, j'en avais jamais entendu parler.
Chouette appareil que ce Deltaviex: tout petit et l'idée était plutôt bonne. C'est dommage que le système n'ait semble-t'il pas été repris par la suite." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 2 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir