Prototype d'hélicoptère bimoteur américain de la fin des années 1950.
Dès 1955, Igor Sikorsky eut l'idée de concevoir un hélicoptère comme "grue volante" afin de soulever davantage de charge utile, et ce uniquement en externe afin que leur taille ne soit pas limitée par celle de la cabine. L'appareil promettait même d'avoir un coût de production inférieur à celui des hélicoptères traditionnels. En cela, il s'inspirait du Hughes XH-17.
Une maquette grandeur nature, avec des sièges pivotants sur 180°, fut construite en 1956. L'étude proprement dite commença le 1er mai 1958. Il réutilisa les moteurs, les transmissions et les rotors du CH-37, un hélicoptère de transport lourd.
Sur une grue volante, le fuselage est réduit au strict minimum, c'est-à-dire la cabine pour l'équipage et une longue poutre de queue sous laquelle est placée la charge à soulever. Le S-60 disposait déjà d'un système de stabilisation automatique qui facilitait les missions de chargement et déchargement. Igor Sikorsky s'impliqua dans toutes les phases de développement de ce qui fut un de ses derniers appareils.
Le S-60 vola pour la première fois le 25 mars 1959. Par rapport à ses successeurs, il se distinguait par un train classique. Autrement, sa configuration générale posait la base des futures grues volantes, y compris la place orientée vers l'arrière pour le co-pilote.
Le S-60 vola pendant deux ans, qu'il mit à profit pour effectuer des démonstrations d'abord en direction de l'US Navy, puis de l'US Army. Bien qu'efficace, il se montra sous-motorisé. Cela incita Sikorsky à se tourner vers un nouveau modèle propulsé cette fois par turbines : le S-64, futur CH-54.
L'unique exemplaire du S-60, immatriculé N807, s'écrasa le 3 avril 1961, soit un an avant le vol inaugural du S-64. Le S-60 devait être transféré à la NASA. Les commandes avaient été rendues deux fois plus sensibles que la normale, et l'appareil devint incontrôlable lors du vol de vérification. L'équipage s'en sortit indemne, mais la réparation fut considérée comme trop onéreuse.
Plus de 335 heures de vols avaient alors été effectuées. Outre le transport de fret, il avait également été évalué dans des missions de dragage de mines ou de remorquage, voire de transport de passagers avec un conteneur d'une capacité de 40 sièges.
L'épave fut transférée au New England Air Museum dans le Connecticut dans les années 1970. Appartenant désormais au Connecticut Air and Space Center, elle est actuellement, en 2016, en cours de restauration.
http://www.aeroweb-fr.net/appareils/sikorsky-s-60-skycrane
https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-60
http://www.sikorskyarchives.com/S-60%20Crane%20Helicopter.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-60.php
https://www.facebook.com/SikorskyS60/info/?tab=overview
http://www.helis.com/database/model/575/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ch/s60.html&prev=search
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Sikorsky S-60
-
clansman, le 1 juillet 2016 08:05
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 1 juillet 2016 08:29
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 2 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 2 semaines : hehe
- little boy il y a 1 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir