Saab 210 Lilldraken

Chercher dans le contenu des messages
  • En 1949, alors que le J 29 Tunnan venait à peine de voler, la force aérienne suédoise réclama que son successeur (le futur J35 Draken) soit, entre autres, supersonique. Le vol supersonique était encore mal connu et en janvier 1950, des ingénieurs de Saab proposèrent de construire un avion expérimental baptisé "Sound Barrier". Ils espéraient le voir devenir supersonique en 1952.

    Erik Bratt, directeur du programme J35, proposa un appareil delta sans queue. Mais cette configuration était mal connue, et la formule double delta envisagée encore jamais expérimentée. 9 ingénieurs furent chargés par Erik Bratt de construire un démonstrateur à échelle réduite (70%) du J35, afin de tester la configuration double delta. L'appareil, moins ambitieux que le "Sound Barrier" envisagé précédemment, fut proposé en juin 1950 et lancé en novembre 1950.

    L'appareil, désigné Saab 210 et baptisé "Draken" (le nom de Lilldraken, petit dragon, n'est pas officiel), fut construit en 9 mois. Pour des raisons de coût, il était motorisé par le réacteur d'un drone-cible Jindvik, un Armstrong Siddeley Adder AS-A1 de 880 lbf (environ 400 kgp). Les essais supersoniques seraient confiés aux véritables prototypes du Draken, tandis que le Lilldraken serait cantonné aux essais à basses vitesses.

    La configuration du Saab 210 alarma l'Etat-major de la force aérienne suédoise, au point que l'un de ses membres les plus influents, le général Jacobsson, s'exclama "qu'un avion doit avoir un empennage, nom de dieu !". Les ingénieurs de Saab dessinèrent un empennage horizontal sur les plans du J35 pour le calmer, mais n'envisagèrent jamais de l'installer en réalité. Plusieurs maquettes à l'échelle 1/7 furent testées, et celle reprenant la configuration voulue par Jacobsson se montra la plus instable.

    Le Saab 210 effectua ses premiers roulages le 7 décembre 1951 et son vol inaugural le 21 janvier 1952 entre les mains de Bengt Olow. Au début, les entrées d'air étaient très en avant du nez, en position presque frontale. Le train d'atterrissage était en fait semi-rétractable. La verrière est en bulle.

    L'avion décollait à 180 km/h sur 900 m. Avec une vitesse ascensionnelle de 11 m/s, il lui fallait 4 minutes pour atteindre 4000 m d'altitude. Sa vitesse en palier à cette altitude était de 540 km/h. Il atterrissait à 150 km/h sur 300 m, 200 m avec un parachute. En dépit de ses piètres performances, il participa aux festivités du 700e anniversaire de la ville de Stockholm en juillet (ou le 6 juin) 1956, piloté par Ollie Krinker.

    Le Saab 210 effectua 887 vols en 286 heures, dont les données furent utiles au développement du J35. Il connut 3 configurations différentes : sur la première, les entrées d'air étaient très en avant sur le nez, dans une position presque frontale. Dans la deuxième, le cône fut arrondi afin d'améliorer la stabilité longitudinale aux grands angles et il fut alors désigné Saab 210A. Dans la dernière, en 1953, les entrées d'air furent reculées de façon analogue à celles du J35. Il prit alors la désignation de Saab 210B. Dans cette dernière configuration, la ressemblance avec le Draken est saisissante.

    Il fut retiré du service le 25 octobre 1956, l'année suivant le vol inaugural du Draken, et fut ensuite donné au Flygvapen Museum à Linköping. Il s'y trouve toujours aujourd'hui. Ce fut le premier, et pour l'instant l'unique, avion expérimental construit par Saab.




    https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_210


    http://saabgroup.com/sv/media/stories/stories-listing/stories-of-innovation/saab-210-lilldraken---experimental-aircraft/


    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/saab-210-lilldraken/


    http://www.minijets.org/index.php?id=93


    http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/saab_210_lill_draken.html


    https://theaviationist.com/tag/saab-210/


    http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-210.php


    http://www.tailsthroughtime.com/2009/12/it-was-in-1949-that-memo-from-swedish.html


    http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/6267.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :