Un couple extrême…
Phoenix, l'air-air ultime...
-
Retraité du spatial
-
C'est vrai que ce missile était probablement celui qui impressionnait le plus dans l'aviation militaire de son époque." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Oui, je suis d'accord. En revanche, était-ce réellement mérité ? Il n'aura finalement pas eu beaucoup de victoire à son actif, à part en entraînement, et on ne saura jamais ce qu'il valait face à des cibles un peu agiles ou protégées (brouilleurs, leurres) .Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Oui, je suis d'accord. En revanche, était-ce réellement mérité ? Il n'aura finalement pas eu beaucoup de victoire à son actif, à part en entraînement, et on ne saura jamais ce qu'il valait face à des cibles un peu agiles ou protégées (brouilleurs, leurres) .
Je ne sais pas jusqu'à quel point il a servi d'arme de dissuasion, du genre "c'est moi qui ai la plus grosse"…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Peut-être un peu. Je ne connais plus son bilan iranien, car il me semble bien qu'ils avaient pu en acheter quelques uns (avant que le Tomcat ne soit relégué au rôle d'AWACS)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Il semblerait que le Phoenix trouve enfin son successeur, en la personne d'un AIM-174B — autrement dit un RIM-174, c'est-à-dire un RIM-156 avec l'autodirecteur de l'AIM-120C. Le RIM-156 fait partie des RIM-66/67/68 Standard ARM, sortis en 1967 (!).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Il semblerait que le Phoenix trouve enfin son successeur, en la personne d'un AIM-174B — autrement dit un RIM-174, c'est-à-dire un RIM-156 avec l'autodirecteur de l'AIM-120C. Le RIM-156 fait partie des RIM-66/67/68 Standard ARM, sortis en 1967 (!).
C'est presque étonnant qu'ils ne s'y soient pas pris plus tôt, après tout les modifications ne semblent pas complètement insurmontables il me semble. En cherchant un peu, j'ai trouvé cet article sur le peut-être futur AIM-174B et l'info qui m'apprenait que les AIM-120 AMRAAM ne devraient plus être commandés par les forces armées US après 2026. Reste à savoir si Hughes/Raytheon continuera à les fabriquer encore quelques années, puisque les AIM-260 sont conçus par Lockheed Martin." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je suis d'accord, d'autant plus qu'on commence à voir fréquemment des missiles air-air devenir des missiles sol-air. L'inverse devait arriver un jour.
La nouveauté est qu'il serait aussi bien un missile air-air qu'un missile air-sol. Une belle puissance de feu en perspectiveEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
La nouveauté est qu'il serait aussi bien un missile air-air qu'un missile air-sol. Une belle puissance de feu en perspective
Une nouveauté qui m'avait échappé, merci pour la précision." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J'ai l'impression que c'est venu un peu par hasard : ils se sont rendus compte que les RIM-6x pouvaient également servir de missiles antinavires, puis c'est progressivement devenu une arme antinavire de plein droit, pas seulement pour compenser un éventuel manque, et la fonction a été reprise sur le RIM-174.
Et si le RIM-174 peut servir de cette façon, l'AIM-174 devrait pouvoir également.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
J'ai l'impression que c'est venu un peu par hasard …
Un missile qui s'est trompé de cible et qui a coulé un bateau d'accompagnement au lieu de la cible volante peut-être ?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
En y repensant, ça risque d'être un beau concurrent pour l'AIM-260 qui est en cours de développement. Je me demande s'ils ne se sont pas dits qu'ils avaient besoin rapidement d'une réponse au R-37 russe qui n'a pas d'équivalent américain actuellement. Peut-être pour équiper les F-16 ukrainiens ? Bon, je n'y crois pas énormément, mais ça pourrait être une mauvaise surprise pour les Su-35 et les MiG-31.
Autre hypothèse, toujours en lien avec un retex ukrainien sur les R-37 : les Américains se sont dits que les Chinois avaient leur propre équivalent au R-37 (PL-21 ou PL-17) et qu'en avoir un rapidement pourrait être utile en cas de conflit au sujet de Taiwan…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
L'idée que les USA cherchent rapidement un missile de cette catégorie me semble tout à fait cohérente.
Par contre, imaginer qu'ils annulent l'AIM-260 JATM pour l'AIM-174, je n'y crois pas : avec plus de 6m de long, l'AIM-174 ne rentrera jamais dans une soute de F-22 ou de F-35 et sa vitesse de Mach 3.5 devrait être insuffisante pour des chasseurs supersoniques. Par contre, sur des cibles moins rapides comme des AWACS, des avions de commandement, des ravitailleurs ou des bombardiers subsoniques, là je vois bien son utilité, y compris après la mise en service de l'AIM-260. D'autant plus que sa portée sera très probablement plus importante encore que le JATM." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ah oui, bon argument que la taille. Les Chinois ont d'ailleurs le même problème avec le PL-17 qui ne tient pas dans la soute du J-20.
Je n'avais pas pensé non plus à sa vitesse, c'est presque décevantEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Je n'avais pas pensé non plus à sa vitesse, c'est presque décevant
C'est vrai, mais c'est quand-même à peu près deux fois plus rapide que la plupart des chasseurs actuels.
Et même si les MiG-25/29 volent à près de Mach 3, à partir de Mach 2 ils ne volent quasiment qu'en ligne droite, ce qui donne une trajectoire relativement prévisible pour leur interception." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .