Historique :
Aussi curieux que cela puisse paraître, les porte-avions japonais ne disposèrent pas d'avions de reconnaissance spécifiquement conçus pour ce type de missions. Les Mitsubishi 2MR furent les seuls à être brièvement embarqués (entre 1923 et 1929 environ) et les Nakajima C6N1 servirent uniquement à partir de bases terrestres. La reconnaissance était assurée par les hydravions embarqués à bord des croiseurs et cuirassés japonais mais aussi par les bombardiers embarqués eux-mêmes.
En 1935, désireuse de mettre fin à cette utilisation duale, la Marine impériale fit appel aux constructeurs japonais pour qu'ils lui proposent un avion de reconnaissance embarqué. Seul Nakajima répondit favorablement à cette offre. L'avionneur confia le travail à l'un de ses ingénieurs les plus actifs. Yasuo Fukuda travaillait déjà à d'autres projets dont celui qui allait mener au bombardier-torpilleur B5N (le futur "Kate" de la Seconde Guerre Mondiale). Ce dernier programme facilita la tâche de Fukuda qui put s'inspirer des solutions retenues pour le B5N et accélérer ainsi la conception du futur avion de reconnaissance.
Deux prototypes, baptisés Type S par le constructeur, furent assemblés dans l'usine Nakajima d'Ohta au mois d'octobre 1936 et présentés aux autorités navales dans la foulée. Après presque un an d'essais, la Marine décida d'accepter les deux appareils et attribua au modèle la désignation officielle d'avion de reconnaissance embarqué Type 97. Il fut également connu sous le nom de Nakajima C3N1. D'abord testés sur porte-avions, ils furent déployés en Chine au sein du 12. Kokutai et testés en conditions opérationnelles réelles.
Extérieurement, le C3N1 ressemblait beaucoup au B5N. Comme lui, il s'agissait d'un avion de construction entièrement métallique, avec une voilure droite implantée en bas du fuselage. Ses ailes étaient cependant plus courtes de près de deux mètres et son train d'atterrissage était fixe avec des roues carénées. L'équipage comptait lui aussi trois hommes et était installé dans un cockpit tout en longueur. A l'avant, le moteur était un Nakajima Hikari en étoile développant 750 ch (le même que celui initialement choisi pour le B5N) et entraînant une hélice tripale. Plus léger que le B5N, il disposait également d'une autonomie supérieure mais n'emportait aucun armement à l'exception d'une unique mitrailleuse légère tirant vers l'arrière.
Malheureusement, la Marine impériale japonaise finit par changer d'avis et abandonna l'idée d'une production en série, préférant continuer de se reposer sur ses bombardiers pour mener des missions de reconnaissance… et notamment ses B5N qui lui donnaient toute satisfaction. Nakajima fut donc priée de passer à autre chose et de cesser le travail sur le C3N1. Les deux seuls appareils produits demeurèrent en service au sein du 12. Kokutai jusqu'à ce qu'ils ne soient plus capables de voler. On ignore la date à laquelle ils furent retirés du service et leurs états de service sont peu connus (ils auraient servi dans la région du Bas-Yangzi, entre Hankow et Shanghaï).
…………………………………………………………………………………….
Caractéristiques :
Version :
Nakajima C3N1
Type :
Avion de reconnaissance embarqué
Équipage :
3 hommes (pilote, observateur, mitrailleur)
Motorisation :
1 Nakajima Hikari à 9 cylindres en étoile, à refroidissement par air, développant 750 ch (860 ch en puissance maximale au décollage)
Poids :
Masse à vide : 1 805 kg
Masse maximale au décollage : 3 000 kg
Performances :
Vitesse maximale : 387 km/h
Plafond pratique : 6 670 m
Autonomie : 2 278 km
Dimensions :
Envergure : 13,95 m
Hauteur : 3 m
Longueur : 10,30 m
Envergure : 30 mètres carrés
Armement :
1 mitrailleuse orientable calibre 7,7 mm tirant vers l'arrière, certainement une Type 92 (certaines sources mentionnent également une mitrailleuse fixe Type 97 de même calibre tirant vers l'avant)
Pays utilisateurs :
Japon (marine impériale)
…………………………………………………………………………………….
Sources :
- Michel Ledet, Samouraï sur porte-avions, tome 1, Éditions Lela Presse, 2017
- https://en.wikipedia.org/wiki/Nakajima_C3N
- http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/C3N1.htm
- http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=98120
- http://www.historyofwar.org/articles/weapons_nakajima_C3N.html
- https://pacificeagles.net/nakajima-c3n-type-97/
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Images :
Belle vue d'un C3N au sol
Profil en couleurs
Plan trois vues
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
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Nakajima C3N1
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ciders, le 30 avril 2017 16:27
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 1 mai 2017 07:41
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Le C3N sur le siteHauteur : inconnue
Le wiki… tchèque propose 3 m. C'est le seul site à donner un chiffre, mais il m'a l'air assez plausible, le C3N ayant plutôt une silhouette basse.
Sinon, Airwar.ru donne des chiffres plus précis pour les autres dimensions et pour les mitrailleuses.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
ciders, le 1 mai 2017 12:36
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Possible qu'il s'agisse d'une Type 92. Je vais modifier la fiche sur le forum.
Pour les dimensions, on va reprendre celles d'Airwar.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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