Origines
Issu des Morane Saulnier Type G puis H, le type N fit sa première apparition au premier semestre 1914 lors du meeting d’Aspern en Autriche du 21 au 28 juin 1914. Sa conception avait pour objectif d’atteindre les mêmes performances que le monocoque de course Deperdussin, l’avion le plus rapide de 1913, tout en ayant une méthode de fabrication plus simple.
Le Morane Saulnier type N n’était en fait pas un vrai monocoque : la section circulaire du fuselage était formée par ajustement de longerons légers sur un cadre en bois. Monoplace monoplan à aile médiane, l’appareil ne possédait pas d’ailerons pour le contrôle latéral mais se dirigeait par gauchissement des ailes. Son gouvernail était réduit au strict minimum.
Le Morane Saulnier Type N était motorisé par un moteur rotatif Gnome de 80 cv protégé à l’avant par un cône métallique aérodynamique surnommée « la casserole », qui ne laissait malheureusement qu'une petite ouverture pour refroidir le moteur, de sorte qu'il était régulièrement enlevé par temps chaud.
En avril 1915, le premier appareil apparu en escadrille. Son armement consistait en mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914 de 8 mm avec bande de 24 cartouches. L’appareil récupérait le dispositif testé par Roland Garros sur son Morane Saulnier type L à savoir un procédé non synchronisée mais tirant au travers de l'arc de l'hélice grâce à des déflecteurs en acier triangulaires pour éviter tout dommage.
Une petite production en série fut ainsi réalisée pour créer la première escadrille de chasse, la MS12.
Cependant, les caractéristiques de vol de l’appareil ne pardonnaient aucune maladresse, et on le disait trop difficile à piloter pour un pilote débutant ou moyen. Entre autre reproches, sa visibilité quasi nulle vers le bas, des atterrissages qui s'effectuaient à grande vitesse et surtout une sensibilité extrême de la portance au niveau de la profondeur.
Les Anglais et le Royal Flying Corps achetèrent des Morane Saulnier type N car ils n’avaient, à cette époque, aucun appareil capable d’accompagner ses appareils d’observation ou de bombardement. Les Russes firent de même, mais du fait de leur front très étendu, s’intéressèrent essentiellement au type I.
Leur participation en première ligne fut très courte car en 1916, ce modèle était déjà dépassé. Histoire de relancer l’appareil, un nouveau type plus performant fut créé: le type AC. Mais son concurrent direct, le SPAD VII, fit l’unanimité et la commande du type AC fût rapidement stoppée.
Versions
Morane-Saulnier Type N (MoS.5): Avion monoplace de reconnaissance et de chasse motorisé par un Le Rhône 9C de 80 CV.
Morane-Saulnier Type Nm : Construit en tout petit nombre, le type Nm est un type N avec une dérive modifiée.
Morane-Saulnier Type I (MoS-6): Type N légèrement agrandi motorisé par un Le Rhône 9J de 110 CV
Morane-Saulnier V (MoS.22) : Type I avec un plus grand réservoir, des ailes allongées et motorisé par un Le Rhone 9J de 110 CV
Morane-Saulnier AC (MoS.23) : Type N avec des ailerons pour le contrôle latéral en lieu et place du gauchissement des ailes. De plus l’aide n’est plus haubanées par le bas mais est soutenue par des tubes en acier.
Utilisateurs militaires
France : 21 appareils type N et 2 type I équipèrent la MS12, MS23, MS49 et MS159 de 1915 à 1916 puis en 1916, 30 type AC dans les N 23, N 57, N 67, N 76 et N 124.
Russie: 20 appareils type I et deux (un ?) type N équipèrent les 2e, 7e et 19e escadrilles de la Russie tsariste de 1916 à 1918
Royaume-Uni: 27 Type N puis 4 type I et 12 type V pour le RFC de 1915 à 1916 principalement dans les N°1, 3, 24 et N°60 squadron. Ces appareils étaient surnommés « Bullets » du fait de leur forme caractéristique.
Pays sans confirmation (pays régulièrement cité comme utilisateurs de l’appareil mais dont je ne trouve aucune trace d’utilisation) :
Ukraine: 3 appareils d’origine russe (type I) utilisés lors de la guerre entre la Pologne et l’Ukraine.
Caractéristiques du Morane Saulnier type N
Premier vol: avril 1914
Rôle : avion de chasse
Equipage : 1
Longueur : 5,83 m
Envergure : 8,15 m
Hauteur : 2,25 m
Poids à vide: 288 kg
Masse maximale au décollage: 444 kg
Motorisation:
1 moteur Le Rhône 9C de 80 CV.
Performances:
Vitesse maximale : 144 km/h
Vitesse ascensionnelle: 3,3 m/s
Autonomie: 1h30
Plafond de service: 4000 m
Armement:
Une mitrailleuse Vickers de 7,7 mm ou Hotchkiss de 8 mm
Principaux liens Internet
Wikipédia
JNPassieux
flyingmachines
fandavion
Aviafrance
Historyofwar
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
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- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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Morane Saulnier Type N , Type I, Type V et type AC
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foxkilo02, le 5 juillet 2017 14:49
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foxkilo02, le 19 juillet 2017 22:28
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- jericho il y a 2 semaines, 3 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 3 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 3 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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