Lorsque MiG dut concevoir un successeur au MiG-21, qui allait donner naissance au MiG-23, il étudia deux solutions : l'aile à envergure variable qui allait donner naissance au Flogger, et le décollage vertical, qui mena au Faithless. Dans tous les cas, l'appareil devait voler à Mach 2,3.
Le Faithless est connu sous beaucoup de désignations différentes : MiG-23PD (pour pod'yomnye dvigateli, qu'on peut traduire en gros par "décollage vertical"), MiG-23-01, E-23DPD, voire Ye-230. La désignation MiG-23PD semble être la bonne. Toujours est-il qu'il succéda directement au MiG-21PD, lui-même à décollage vertical, apparu en 1966 et qui s'avéra être un échec.
Il fut étudié dès 1964 par V. Mikoyan, le neveu d'A.I. Mikoyan lui-même. La construction du prototype commença en 1965.
S'il reprenait certains éléments du futur Flogger (la partie avant et la dérive), il s'en différenciait également par une aile delta (celle du MiG-21, mais agrandie) et des entrées d'air différentes, équipées d'une souris comme sur les Mirage.
Le MiG-23PD fut équipé du réacteur R-27F-300 de 7800 kgp, ainsi que des deux réacteurs verticaux d'appoint, les Koliesov RD-36-35, qui équipaient déjà le MiG-21PD et le Yak-38. Ces deux réacteurs d'apoint étaient placés au milieu du fuselage, à 85°, et étaient alimentés par une trappe s'ouvrant sur le dos de l'appareil, lors des phases de décollage et d'atterrissage. Un unique exemplaire fut construit.
Il effectua son vol inaugural le 3 avril 1967, avec Pyotr M. Ostapyenko aux commandes. Malheureusement, il ne put jamais réaliser un authentique décollage vertical. La puissance des réacteurs d'appoint représentait le quart de la masse à vide de l'appareil, ce qui interdisait la phase verticale. La course minimale au décollage était de 180 à 200 mètres. Sa vitesse minimale était de 150 km/h.
Le Faithless fut présenté le 9 juillet 1967 au meeting de Moscou. Un faux canon Gsh-23, deux missiles K-23 et un numéro tactique firent croire aux occidentaux que l'appareil était sur le point d'entrer en service. En réalité, il s'agissait certainement de son dernier vol. Le Flogger s'avéra bien plus performant.
La fiche sur le site
http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-12.htm
http://www.aviastar.org/air/russia/mig-23pd.php
http://backfiretu-22m.tripod.com/id18.html
http://www.kamov.net/russian-aircraft/mig-23pd-faithless/
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/KleinBernhard/9051.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mig-23pd.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
MiG-23PD Faithless
-
clansman, le 16 juillet 2012 09:05
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
d9pouces, le 18 juillet 2012 21:58
- Général de corps aérien
- Messages : 11 915
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Il n'y avait pas une confusion avec le MiG-25, d'ailleurs ? Ou c'est le Flogger qu'on a cru être le MiG-25 ?
Le coup des réacteurs verticaux n'a jamais été une bonne idée, on dirait. À part sur le Yak-36, et encore, je ne sais pas si on peut dire que le Yak-36 était une bonne idéeEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir