[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-23pd-faithless-2044/?post=78000#post-78000]clansman[/url] a dit le 16/07/2012 à 09:05 :[/b] Lorsque MiG dut concevoir un successeur au MiG-21, qui allait donner naissance au MiG-23, il étudia deux solutions : l'aile à envergure variable qui allait donner naissance au Flogger, et le décollage vertical, qui mena au Faithless. Dans tous les cas, l'appareil devait voler à Mach 2,3. Le Faithless est connu sous beaucoup de désignations différentes : MiG-23PD (pour pod'yomnye dvigateli, qu'on peut traduire en gros par "décollage vertical"), MiG-23-01, E-23DPD, voire Ye-230. La désignation MiG-23PD semble être la bonne. Toujours est-il qu'il succéda directement au MiG-21PD, lui-même à décollage vertical, apparu en 1966 et qui s'avéra être un échec. Il fut étudié dès 1964 par V. Mikoyan, le neveu d'A.I. Mikoyan lui-même. La construction du prototype commença en 1965. S'il reprenait certains éléments du futur Flogger (la partie avant et la dérive), il s'en différenciait également par une aile delta (celle du MiG-21, mais agrandie) et des entrées d'air différentes, équipées d'une souris comme sur les Mirage. Le MiG-23PD fut équipé du réacteur R-27F-300 de 7800 kgp, ainsi que des deux réacteurs verticaux d'appoint, les Koliesov RD-36-35, qui équipaient déjà le MiG-21PD et le Yak-38. Ces deux réacteurs d'apoint étaient placés au milieu du fuselage, à 85°, et étaient alimentés par une trappe s'ouvrant sur le dos de l'appareil, lors des phases de décollage et d'atterrissage. Un unique exemplaire fut construit. Il effectua son vol inaugural le 3 avril 1967, avec Pyotr M. Ostapyenko aux commandes. Malheureusement, il ne put jamais réaliser un authentique décollage vertical. La puissance des réacteurs d'appoint représentait le quart de la masse à vide de l'appareil, ce qui interdisait la phase verticale. La course minimale au décollage était de 180 à 200 mètres. Sa vitesse minimale était de 150 km/h. Le Faithless fut présenté le 9 juillet 1967 au meeting de Moscou. Un faux canon Gsh-23, deux missiles K-23 et un numéro tactique firent croire aux occidentaux que l'appareil était sur le point d'entrer en service. En réalité, il s'agissait certainement de son dernier vol. Le Flogger s'avéra bien plus performant. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/238/mig-23pd]La fiche sur le site[/url] http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-12.htm http://www.aviastar.org/air/russia/mig-23pd.php http://backfiretu-22m.tripod.com/id18.html http://www.kamov.net/russian-aircraft/mig-23pd-faithless/ http://1000aircraftphotos.com/Contributions/KleinBernhard/9051.htm http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mig-23pd.htm[/quote]