Le P5M Marlin fut conçu comme remplaçant du PBM Mariner et du Catalina, des hydravions de reconnaissance et de patrouille maritime de la seconde guerre mondiale. Le projet fut connu sous le nom de Martin 237.
De fait, les prototypes étaient des PBM-5 nettement modifiés, avec une verrière redessinée, une dérive classique à la place de la double dérive, des moteurs plus performants et une coque très basse.
Le premier des XP5M effectua son vol inaugural le 30 mai 1948. Il s'agissait d'un hydravion amphibie, doté d'ailes en mouette. Il disposait de 2 tourelles de 2 canons de 20 mm chacune, situées dans le nez et la queue de l'appareil. Une tourelle dorsale recevait 2 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm. Il reçut le nom de Marlin lors du contrat de production, en 1950.
La première version de série fut le P5M-1. Le premier exemplaire de série vola pour la première fois le 22 juin 1951 et entra en service le 23 avril 1952, au sein de la VP-44. Le pont était relevé afin d'améliorer la visibilité, la tourelle de nez fut remplacé par un radome contenant le radar AN/APS-44, la tourelle dorsale fut supprimée, les flotteurs situés sous l'aile redessinés, et les nacelles moteurs rallongés afin de contenir de l'armement. Il fut désigné P-5A en 1962.
7 exemplaires furent convertis en P5M-1G pour l'US Coast Guards. Ils furent livrés en décembre 1953 afin de remplacer les SB-17. Ils furent utilisés sur la côte Est et en Alaska. Lorsqu'ils revinrent à l'US Navy, celle-ci les convertit en avions d'entraînement en même temps qu'un autre P5M-1.
Les 8 appareils furent désignés P5M-1T, puis TP-5A : ils étaient dépourvus d'armement. 8 autres P5M-1 furent modifiés avec une électronique améliorée, en particulier pour la chasse aux sous-marins. Ils furent désignés P5M-1S, puis SP-5A.
Le P5M-1 fut suivi du P5M-2 (Martin 237B), construit entre 116 et 120 exemplaires. Il se caractérise par une dérive en T, afin d'éviter aux empennages horizontaux d'être trop près de l'eau. Il emporte également un MAD AN/ASQ-8 et un radar de navigation AN/APN-122. La tourelle de queue est supprimée. Il est également plus confortable pour son équipage. Il fut désigné P-5B en 1962.
L'US Navy en aurait reçu 108 exemplaires, et l'aéronavale française en reçut 10 exemplaires, neufs ou d'occasion selon les sources. Ceux-ci, livrés en mai 1959, remplacèrent les Sunderland au sein de la 27F et furent basés à Dakar. Ils servaient à repérer les navires faisant du trafic d'armes pour le compte des algériens indépendantistes, dans la Mediterrannée. En 1962, ils quittèrent Dakar pour Fréjus, puis furent retirés en octobre 1964, remplacés par les Atlantic. Les 10 appareils furent rendus à l'US Navy.
L'US Coast Guards reçut 4 appareils, désignés P5M-2G. L'US Coast Guards trouva les Marlin difficiles à entretenir et supérieurs à ses besoins, et les remplaça finalement par des HC-130B. En 1961, ils étaient tous revenus à l'US Navy qui leur redonna la désignation P5M-2. La plupart des P5M-2 reçurent une électronique améliorée, en même temps que la désignation P5M-2S. Ils furent redesignés SP-5B en 1962.
Une 3e version fut envisagée, le P5M-3. Elle servit de base au Martin 313 ou P7M, baptisé Submaster et équipé d'un réacteur unique. Une maquette fut construite en 1956, mais le projet perdit face au P-3 Orion.
Les Marlin servirent à traquer les sous-marins soviétiques ou à patrouiller à la limite des frontières de l'URSS. L'US Navy employa ses Marlin lors du Vietnam, de février 1965 à 1967, afin de repérer de petites embarcations de transport de fournitures vietcong, dans le cadre de l'opération Market Time. Ils auraient également servis au soutien d'opérations amphibies. La dernière unité à l'utiliser fut la VP-40, qui opérait au-dessus du détroit du Mékong. 2 appareils furent perdus, dont un abattu par un MiG-21 en 1966.
285 exemplaires furent construits. Il en reste, à priori, un seul survivant, le SP-5B qui fut le dernier exemplaire à être retiré du service le 12 juillet 1968. Il est désormais exposé au National Museum of Naval Aviation, à NAS Pensacola en Floride.
La fiche sur le site
http://www.avionslegendaires.net/martin-p5m-marlin.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_P5M_Marlin
http://www.aviastar.org/air/usa/martin_marlin.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_p5m-marlin_en.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Martin%20M-237%20(P5M%20Marlin)
http://www.vp44goldenpelicans.com/photoP5M.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Martin P5M Marlin
-
clansman, le 9 septembre 2011 12:45
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir