Le largage d'aide humanitaire par avion-cargo est fréquent dans les zones de conflit, mais se révèle souvent imprécis et dangereux pour la population au sol. Fort de ce constat, une ONG suisse a développé une nouvelle méthode bon marché beaucoup plus efficace et sûre, le "Super Versatile Airdrop System". 
Le principe est simple : utiliser des parachutes de secours pour parapente qui doivent être changés tous les 10 ans et qui s'ouvrent particulièrement vite. Cela permet un largage depuis de petits avions à une altitude de l'ordre de 50 mètres/sol au lieu des 600 m par des avions-cargos militaires. Cela permet une grande précision et d'utiliser des avions plus économiques que des hélicoptères. 
Selon un des responsables du projet : "Nous fixons notre système, nous le larguons et il est presque aussi précis qu'un hélicoptère, pour une fraction du coût. Nous sommes donc plus précis qu'un avion militaire et c'est moins cher qu'un hélicoptère. Nous sommes vraiment pile entre les deux! Notre objectif, c’est de former les équipes de Médecins sans Frontières, pour qu’elles puissent déployer le système de manière tout à fait autonome. Donc, nous leur fournissons le matériel et puis ensuite les connaissances pour pouvoir larguer exactement ce dont elles ont besoin, où elles en ont besoin", ajoute Damien Van Oost.

200 kits seront bientôt déployés au Soudan du Sud.