Les quelques explications développées sur les différences entre le Bomber Command (RAF) et l'AIr Force US sont fort intéressantes.
De jour, plus haut mais plus protégés pour les Américains.
De nuit, moins haut mais avec des protections dérisoires pour les Britanniques.
Les conditions climatiques étaient incontestablement plus sévères sur les B17 que sur les appareils du Bomber Command, puisque l’on signale le cas d’équipages ayant eu les pieds et les mains gelés au point de devoir être amputés
Et si les équipements chauffants pouvaient tomber en panne, il leur arrivait aussi de prendre feu. En revanche, dans certains cas, le froid extrême a pu sauver des vies, en stoppant des hémorragies chez les blessés
« Nous étions à chaque mission entre 8 500 et 10 000 m, en fonction du temps, de la position de notre escorte, mais c’était suffisamment haut pour que nous soyons entre – 40 oC et – 60 oC. Même avec nos combinaisons chauffantes, si nous avions le moindre morceau de peau nue qui touchait le métal, elle restait collée. »
Juste par curiosité, en tapant "Sperry Ball Turret" (tourelle ventrale des B17) sur Grogle, vous tombez sur ce genre d'image… Hallucinant !