Kamov Ka-22 Vintokryl Hoop

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  • Durant les années 50 Kamov se lança dans la conception d’un hélicoptère lourd d’un design similaire au Fairey Rotodyne anglais et son homologue soviétique le Bratukhin B-11.

    En 1954 Kamov reçu une commande pour 3 appareils, ce nombre fut réduit à un seul appareil le 28 mars 1956 à cause du retard de développement.Le premier prototype effectua son premier vol le 15 aout 1959 et en juillet 1960 Kamov reçu une nouvelle commande pour 3 appareils supplémentaires.

    Le fuselage (repris de l'Antonov An-10) comportait une rampe d'accès pour le chargement de fret ou de véhicules. La pointe avant était constituée d'une grande verrière comme de coutume sur plusieurs appareils de transport soviétiques de l’époque. Il était équipé d'un train tricycle fixe.

    Deux moteurs montés à l'extrémité de chacune des demi-voilures entraînaient deux rotors à 4 pales pour la sustentation ainsi que deux hélices à 4 pales pour le vol de translation. Les pales étaient dérivées de celles du Mi-4

    Le premier prototype OI-01 était motorisé par le Kuznetsov TV-2VK qui fut ensuite remplacé par le Soloviev D-25VK une évolution du D-25V de 5500 CV utilisé sur les hélicoptères Mi-6.

    Le Ka-22 fera sensation à l’ouest lors de sa présentation aux Journées Nationales de l'Aviation à Touchino (URSS) où il put être photographié par les observateurs occidentaux.

    Le 7 octobre 1961 un Ka-22 piloté par D.K. Yefremov et V.V. Gromov établit un record de vitesse en circuit fermé (25km) de 356.3 km/h. Le 24 novembre 1961 il établit un autre record en surélevant une charge de 16,485 kg à une altitude de 2,557 m. Au total le Ka-22 établira 8 records mondiaux en emportant différentes charges.

    Le 28 aout 1962 le prototype OI-01 se crashe en tuant l’équipage entier, l’enquête révéla des défauts dans les joints du rotor et établit que deux des trois prototypes restants souffraient du même problème.

    Le 16 aout 1964 le prototype OI-03 fut détruit à son tour tuant le pilote Col S.G.Brovtsev et le mécanicien A.F.Rogov. Ce dernier accident signe la fin du projet Ka-22 à la faveur du Mi-06 qui avait pris le rôle d’hélicoptère de transport lourd.

    Caractéristiques

    Équipage: 4-5
    Longueur: 27 m
    Envergure : 20.5 m
    Hauteur cabine cargo : 2.8 m
    Masse maxi au décollage : 42.500 kg
    Charge utile : 16500 kg
    Motorisation : deux Soloviev D-25VK de 5500 CV
    Vitesse maximale: 365 km/h
    Rayon d’action: 450 km
    Plafond pratique: 5,500 m

    Liens

    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-22.php

    http://helimat.free.fr/Fiches_Techniques/Kamov/5_Kamov_KA22.htm

    http://aviation-militaire.kazeo.com/helicopteres-russes/kamov-ka-22-vintokryl-hoop,a1747346.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-22
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
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  • Ouaaah! 365 km/h: ça déménageait avec cet appareil! :o

    Dommage qu'il n'ait pas suvécu à ces problèmes techniques, ça devait être une belle machine à voir voler!
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