Drone hydravion indonésien des années 2010.
Dans les années 2000, les Grumman UF-2 Albatross retirés du service depuis les années 1980 manquent à la force aérienne indonésienne. En effet, les îles formant les nombreux archipels du pays ne permettent pas toujours d’opérer à partir de pistes, par conséquent l’hydravion est idéal pour y effectuer les missions de recherche et de reconnaissance. Comme les appareils disponibles sur le marché sont chers et ne correspondent pas entièrement aux besoins, l’Institut Maritime Indonésien (IMI) décide de développer un drone de reconnaissance et d’observation capable d’opérer à partir de plans d’eau, avec la collaboration de l’entreprise WTA (PT Wisesa Trimitra Abadi).
Ce nouveau drone, désigné Wifanusa, reprend certaines caractéristiques du BPPT Wulung en service au sein de l’armée indonésienne. Le dessous du fuselage est en forme de coque de bateau et, pour améliorer la stabilité sur l’eau, un moignon d’aile terminé par un flotteur est installé de chaque côté du fuselage. Le Wifanusa est muni d’ailes hautes et d’un moteur à piston, actionnant une hélice propulsive bipale, installé au-dessus du fuselage. Une poutre de queue en position basse est terminée par un empennage en "T". Pour opérer depuis le sol, le drone peut être équipé d’un train d’atterrissage fixe. L’étude et la fabrication du premier prototype a été réalisé en un an et demi.
Pour faciliter le transport et le stockage de l’appareil, les ailes peuvent être démontées et remontées en quelques minutes. Le dispositif de commande à distance est semblable à celui du Wulung et l’unité de contrôle peut être installée soit dans un petit camion au sol, soit à bord d’un bateau.
Deux versions sont construites. La première est désignée OS-Wifanusa SL-D70 et a une envergure de 4,2m, alors que la version OS-Wifanusa SL-D28 a des ailes de 6,4m. Il semble que ce soit cette dernière qui est entièrement équipée pour la reconnaissance et la recherche, avec des caméras TV ou IR installées dans une boule électro-optique sous le nez de l’appareil et protégée par une coupole transparente. Son autonomie est de 6 à 8 heures et il a un rayon d’action de 100km dans lequel il retransmet en direct les images filmées à la station de contrôle.
Après des essais effectués en juin et juillet 2016, le Wifanusa est certifié par le ministère de la Défense pour une utilisation tant civile que militaire. Au début de l’année 2018, il semble malheureusement qu’aucun appareil n’ait été vendu, mais il se pourrait que des commandes soient bientôt passées.
Versions :
OS-Wifanusa SL-D70 : Version d’une envergure de 4,2m et munie d’un train d’atterrissage classique escamotable.
OS-Wifanusa SL-D28 : Version d’une envergure de 6,4m et munie d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Caractéristiques et performances SL-D28 :
Equipage : 0
Envergure : 6,4m
Moteurs : un moteur de 170cc de cylindrée.
Vitesse de croisière : 85km/h
Plafond opérationnel : 5’000m
Rayon d’action : 100km
Endurance : 7h
Distance franchissable : 600km
Distance de décollage sur l’eau : 50m
Distance de décollage sur piste terrestre : 30m
Armement : Sans.
Liens internet :
http://www.tribunnews.com/nasional/2016/07/19/pesawat-drone-os-wifanusa-karya-yulian-paonganan-lolos-sertifikasi-imaa
https://www.antaranews.com/berita/576655/drone-os-wifanusa-mendapatkan-sertifikat-imaa
http://www.indomiliter.com/os-wifanusa-prototipe-drone-pesawat-amfibi-untuk-misi-intai-maritim/
https://www.antaranews.com/.../drone-os-wifanusa-mendapatkan-s
…
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
IMI OS-Wifanusa
-
jericho, le 27 novembre 2018 09:02
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 256
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 27 novembre 2018 11:57
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 27 novembre 2018 12:16
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 256
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clans!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 1 semaine :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 1 semaine : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 1 semaine : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 3 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 4 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir