Le Mallard (Canard colvert) fut le 3e appareil d'une série d"hydravions conçue par Grumman, dont la configuration était identique mais qui augmentait en taille. Cette série avait commencée avec le Goose pour culminer avec l'Albatross.
Le Mallard fut conçu avant tout pour un usage commercial, dès l'immédiat après-guerre. Il se présentait donc comme un hydravion à ailes hautes et train tricycle rétractable. Destiné à des lignes régionales, il avait un équipage de 2 personnes et pouvait emporter 10 passagers. Il effectua son vol inaugural le 30 avril 1946 et fut mis en service dès le 27 septembre, à McIntyre Porcupine Mines au Canada. La certification avait été obtenue le 8 septembre.
Cependant, la présence de nombreux aérodromes dans tout le pays depuis la guerre rendait inutile l'usage de l'hydravion. De surcroît, de nombreux appareils étaient disponibles en surplus, donc peu chers pour de nouvelles compagnies. En conséquence, seuls 59 exemplaires furent construits entre 1946 et mars 1951, date à laquelle il fut remplacé par l'Albatross. Il fut notamment utilisé par Pacific Western Airlines, mais surtout par des sociétés industrielles ou des particuliers. Un de ses utilisateurs les plus connus est l'Aga Khan.
Leur unique opérateur militaire fut la force aérienne royale égyptienne. Il fut préféré au Short Sealand, plus petit, afin d'équiper le Royal Flight. Deux exemplaires, luxueusement aménagés, furent utilisés par le roi Farouk jusqu'en 1952, puis par le général Mohammed Haguib et le colonel Gamal Abdel Nasser.
Dans les années 1970, il connut une seconde carrière, grâce à sa remotorisation avec des turbopropulseurs PT6A-27. Il fut dès lors capable d'emporter 17 passagers. Cette version fut nommée G-73T ou Turbo-Mallard. Elle effectua son vol inaugural en 1969 et fut certifiée en octobre 1970. De fait, un tel appareil avait déjà été testé avec des moteurs PT6A-6 un peu moins puissants en 1964 et 1965, mais retrouva sa configuration d'origine après 50 heures de vol.
En 1994, on envisagea de reprendre sa production en république Tchéque, notamment par Aero. Il semble que le projet fut abandonné, sans doute par manque de fonds.
En 2001, on comptait encore 32 Mallard enregistrés aux USA. Mais un accident, dû à une fatigue structurelle de l'aile, fit que la flotte fut clouée au sol.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_G-73_Mallard
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=232
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/g-73.htm
http://www.angelfire.com/space/grumman/aircraft/mallard.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_g73_en.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Grumman%20G-73%20Mallard
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Grumman G-73 Mallard
-
clansman, le 23 août 2011 13:18
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 3 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 2 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 2 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir