Le Fairey Aviation Company FD.1 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’une entrée d’air frontale, d’ailes médianes en delta tronqué, d’en empennage en "T" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
À partir de 1946, Fairey étudie la possibilité de faire décoller un avion à réaction à la verticale. Pour cela, plusieurs appareils sans pilotes équipés de moteurs fusées sont utilisés pour tester les différentes configurations aérodynamiques possibles et les valider. Lorsque le gouvernement demande un chasseur à décollage vertical, ayant pour cadre ses exigences E.10/47, le constructeur britannique exploite les résultats déjà obtenus pour développer le Fairey Type R. Le Ministère de l’Approvisionnement décide d’en faire un avion expérimental, afin d’évaluer les capacités opérationnelles de ce genre d’appareil et étudier le comportement d’avions à réaction aux vitesses transsoniques.
Redésigné Fairey Delta, ou FD, il est motorisé par un turboréacteur Rolls Royce Derwent 8 de 16,0kN. Le fuselage, de section circulaire, est muni à l’avant d’une entrée d’air frontale circulaire. Le cockpit est équipé d’une verrière en goutte d’eau avec d’épais montants métalliques. Les ailes, en position médiane, sont en delta, avec les extrémités tronquées munies de carénages profilés contenant des parachutes anti-vrille. La dérive est également en delta tronqué. Le train d’atterrissage, escamotable, est de type tricycle. La jambe avant prend place sous le nez, alors que le train principal bascule vers l’arrière et s’escamote dans les flancs du fuselage.
Le FD est prévu pour décoller à partir d’une rampe inclinée, mais il est également possible de le faire décoller à la verticale en utilisant des moteurs-fusées d’appoint.
Trois prototypes sont commandés. Les différentes pièces doivent être construites à l’usine de Fairey d’Heaton Chapel, à Stockport, avant d’être conduites par la route à l’aéroport de Ringway, toujours dans la banlieue de Manchester, où les appareils doivent être montés pour y effectuer les essais au sol.
Le premier prototype (VX350) effectue des essais de roulage à partir du 12 mai 1950, avant d’être partiellement démonté et acheminé, toujours par la route, à l’AAEE (Aeroplane and Armament Experimental Establishment) situé sur la base de la RAF de Boscombe Down.
Il y est entièrement remonté et effectue encore plusieurs essais de roulage avant d’effectuer son premier vol, le 12 mars 1951, piloté par le Group Captain Gordon Slade.
Il atteint les vitesses désirées, mais suite à d’importants problèmes de stabilité, la dérive est équipée, à son sommet, d’un stabilisateur horizontal triangulaire destiné à faciliter le contrôle de l’appareil. Avec cette surface supplémentaire, la vitesse doit est limitée à 555km/h, loin des vitesses transsoniques attendues pour effectuer les essais.
En septembre 1951, après un grave accident à l’atterrissage, il est décidé de supprimer les parachutes anti-vrille, ainsi que les becs de bord d’attaque installés de façon temporaire. La commande concernant les deux autres exemplaires en cours de construction est annulée et il est décidé de développer un autre appareil, désigné FD.2 (Fairey Delta 2) pour effectuer des essais à vitesse supersonique. Le FD est alors redésigné FD.1 pour éviter toute confusion.
Une fois réparé, le VX350 effectue encore quelques vols avant d’être définitivement endommagé le 6 février 1956 quand, à l’atterrissage, la jambe du train principal droite ne s’est pas déployée. Il est ensuite mis au rebus et utilisé comme cible sur le terrain de tir de Shoeburyness.
Versions :
Fairey Type R : Désignation d’un projet de chasseur à décollage vertical destiné à répondre à la spécification gouvernementale E.10/47, jamais développé.
Fairey Delta (FD) : Avion expérimental motorisé par un Rolls Royce Derwent 8, à ailes en delta, capable de décoller depuis une rampe inclinée ou éventuellement à la verticale à l’aide de moteurs-fusées d’appoint; trois prototypes commandés (VX350, VX357 et VX364), seul le premier est construit.
Fairey FD.1 : Nouvelle désignation du Fairey Delta après le lancement du programme FD.2 (Fairey Delta 2).
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Royaume-Uni : En évaluation de mars 1951 à février 1956 au sein de l’AAEE (Aeroplane and Armament Experimental Establishment).
Caractéristiques :
Equipage : 1
Longueur : 8,00m
Envergure : 5,96m
Hauteur : 3,4m
Masse au décollage : 3’084kg
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls Royce Derwent 8 de 16,0kN (1’630kgp).
Performances :
Vitesse max attendue : 1’011km/h
Vitesse max (après modifications): 555km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Delta_1
http://www.aviastar.org/air/england/fairey_fd-1.php
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=154049
http://www.airwar.ru/enc/xplane/fd1.html
http://www.all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/3458-fairey-fd1
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Fairey FD.1
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jericho, le 23 novembre 2016 09:46
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clansman, le 23 novembre 2016 11:56
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jericho, le 23 novembre 2016 12:09
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
À partir d'une rampe, ou avec des fusées d'appoint… Je ne suis même pas sûr qu'ils l'aient essayé une fois, ou plutôt je n'ai rien trouvé sur une tentative de ce genre!Clansman a écrit
ADAV, faut le dire vite j'ai l'impression…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
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? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
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- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
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