Le P-82 était, à la base, constitué de 2 P-51H réunis par une unique aile. Le concept lui-même avait été étudié par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. L'intérêt principal était d'obtenir un appareil biplace à long rayon d'action, capable d'escorter les B-29 survolant le Japon. La distance franchissable devait être de 2000 miles, impliquant que les 2 membres d'équipage se relayaient aux commandes.
L'étude commença en octobre 1943 sous la direction d'Edgar Schmued
3 prototypes furent commandés : 2 XP-82 propulsés par des Packard Merlin V-1650-23/25 et un XP-82A motorisé par des Allison V-1710-119. Le premier essai de décollage en juin fut un échec : les hélices tournaient en sens opposés afin de contrer l'effet de couple, mais cela empêchait le décollage.
Le premier prototype vola le 6 juillet 1945. Les deux autres volèrent également dans l'année. De fait, le P-82 était plus que 2 P-51 jumelés, puisque le fuselage était plus grand de 145 cm et les moteurs différents. Ils avaient en fait moins de 20% de pièces communes. Les 6 mitrailleuses étaient réunies dans la section d'aile centrale, concentrant la puissance de feu. L'appareil fut commandé le 30 août 1945.
Les premiers exemplaires de la série P-82B ne furent livrés qu'en 1946, à cause du manque de moteurs. Des 500 exemplaires commandés, seuls 20 furent construits. Le 27 février 1947, le P-82B piloté par Robert E. Thacker battit un record en volant d'Hawaï à New York sans ravitaillement en vol, soit 8129 km en 14 h 32.
Les versions de chasse de nuit ont pour origine la nécessité de remplacer d'urgence le P-61, alors que les chasseurs à réaction équipés de radar n'étaient pas encore disponibles. L'aile centrale servit à accueillir un carénage contenant un radar, lui-même utilisé par un opérateur radar en lieu et place du copilote à droite. L'antenne du radar devait être placée en avant des hélices pour éviter les interférences, expliquant la longueur du carénage. Cette nacelle pouvait également être larguée en cas d'urgence. 2 P-82B furent modifiés en 1946 pour donner un P-82C équipé du SCR720 et un P-82D équipé du APS-4.
L'appareil fut renommé F-82 le 11 juin 1948. Le F-82E, identique au P-82B, fut conçu afin d'escorter les B-50. 100 exemplaires furent commandés en octobre 1946 et livrés en mars 1948 au sein du 27th Fighter Wing du SAC. Ils furent retirés du service en mars 1950, remplacés par les F-84.
Dans le même temps, les prototypes de chasse de nuit aboutirent à deux séries.
Le F-82F, construit à 100 exemplaires, était équipé d'un radar AN-APG-28.
Le F-82G, construit à 60 exemplaires, était pourvu d'un radar SCR 720C. Pour le reste, ils partageaient les mêmes moteurs V-1710143/146 de 1 600 ch et le même armement, 6 mitrailleuses Browning. Le F-82F entra en service en septembre 1948. Ils équipèrent 9 escadrons de chasse et furent engagés en Corée. Ils furent remplacés en 1951 par le F-94.
14 F-82F et G furent convertis au standard F-84H, afin de mieux subir les rigueurs hivernales de l'Alaska. Il y furent en service de décembre 1948 jusqu'en 1953 au sein du 449th.
Le F-82 fut le dernier chasseur à pistons de l'US Air Force, et parmi les premiers appareils engagés en Corée. Il fut le premier avion américain à y abattre des avions ennemis, dont un Yak-11. Il fut retiré des opérations en 1951 après avoir descendu 20 appareils, dont 4 en combat aérien. Il en reste 5 survivants sur 270 exemplaires construits.
La fiche du site
http://www.avionslegendaires.net/north-american-p-82-twin-mustang.php
http://fighters.forumactif.com/t25951-north-american-f-82-g-twin-mustang-monogram-1-72
http://jn.passieux.free.fr/html/F82.php
http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_F-82_Twin_Mustang
http://www.strategic-air-command.com/aircraft/fighter/f82_twin_mustang.htm
http://www.johnweeks.com/p82/index.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
F-82 Twin Mustang
-
clansman, le 15 février 2011 13:54
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir