Dès 1945, la RAF publie la spécification B3/45 destinée à lui procurer un bombardier à réaction et à remplacer le Mosquito. Il en reprenait d'ailleurs la philosophie de bombardier rapide, esquivant la chasse ennemie. Une équipe formée autour d'un ancien ingénieur de Westland, W. E. W. Petter, propose un biréacteur inspiré du Meteor, mais en plus grand. Le nom Canberra est choisi en référence à la capitale du premier client, l'Australie.
4 prototypes B1 sont construits, 132 exemplaires sont déjà commandés et le prototype A1 décolle dès le 13 mai 1949 aux mains de Roland P. "Bee" Beamont. Ses essais révélèrent un appareil très performant et il entra en service en octobre 1950.
La première version de série, nommée B2, vole dès le 21 avril 1951 et entre en service en mai 1951 au 101 Sqn. 416 exemplaires sont construits. La guerre de Corée accélère alors la production.
Le PR 3 de reconnaissance vole dès le 19 mars 1951. 35 exemplaires furent livrés.
Le T4 d'entraînement décolle pour la première fois le 12 juin 1952. 66 exemplaires furent construits.
Le B5 est resté un prototype unique.
Le B6 et le PR7 sont respectivement des B2 et des PR3 remotorisés par des Rolls Royce Avon, construits à 97 et 74 exemplaires. Le B(I).8 qui fait son premier vol le 23 juillet 1954 est un appareil conçut pour l'attaque au sol avec l'ajout d'une nouvelle verrière et de 4 canons. Mais surtout, il est le premier à emporter une bombe atomique. Il fut construit à 82 exemplaires.
Les PR9, construits à 29 exemplaires, survolèrent également l'URSS à haute altitude. Les Suédois en utilisèrent deux secrètement pour espionner les transmissions du Pacte de Varsovie. Les Canberra battirent pas moins de 22 records, dont un vol sans escale de 22h entre Londres et Darwin, les 27 et 28 janvier 1953.
L'appareil fut construit à 925 exemplaires en Grande-Bretagne et 49 exemplaires en Australie, et exporté dans une quinzaine de pays. Les USA eux-même le construiront sous licence sous la dénomination B-57, que nous verrons par ailleurs.
Il participa à nombre de conflits : lors de la crise de Suez, au cours de laquelle un seul appareil fut abattu par un Meteor syrien. Il fut également présent en Malaisie, au Congo, en Erythrée, en Somalie, en Rhodésie, en Afrique du Sud. Il fut l'épine dorsale de l'IAF lors des conflits indo-pakistanais de 1965 et 1971. On le retrouvera au Viet-Nam, les Australiens perdant 2 de leurs avions. Enfin il participera à la guerre des Malouines, pendant laquelle l'Argentine en perdit 2 et même lors du conflit du Cenepa en 1995 sous les couleurs péruviennes.
Capable de remplir nombre de missions variées telles que le bombardement, l'attaque au sol, la reconnaissance photographique ou électronique, le remorquage de cible, ou de servir comme banc d'essais volant comme au CEV de Brétigny, il ne fut définitivement retiré du service que le 23 juin 2006 par la RAF. Auparavant, il venait de servir encore en Irak et en Afghanistan. Il serait toujours en service au Pérou.
Canberra B6
Dimensions
Longueur : 19,96 m
Envergure : 19,51 m
Hauteur : 4,77 m
Surface alaire : 89 m²
Masses
A vide : 9820 kg
maximale : 25000 kg
Motorisation
Moteur : 2 Rolls-Royce Avon R.A.7 Mk.109
Poussée : 7200 kgP
Performances
Vitesse maximale : 933 km/h
Plafond : 15000 m
Distance franchissable : 2600 km
Equipage : 3 personnes
Armement : 2700 kg de charges offensives en soute et 900 kg de charge en externe.
Pays utilisateurs : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Chili, Equateur, Ethiopie, France, Inde, Nouvelle-Zélande, Pérou, Rhodésie, Suède, Venezuela.
http://fr.wikipedia.org/wiki/English_Electric_Canberra
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/canberra.htm
http://www.avionslegendaires.net/english-electric-canberra.php
http://en.wikipedia.org/wiki/English_Electric_Canberra
http://www.bywat.co.uk/canframes.html
http://www.warbirdalley.com/canberra.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/canberra-pr9.htm
http://www.vectorsite.net/avcanbra.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
English Electric Canberra
-
clansman, le 23 avril 2010 15:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 12 septembre 2010 22:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir