Drone de cartographie, de reconnaissance et d’attaque suicide en forme d’aile volante, conçu en France dans les années 2010.
La société DELAIR est fondée en 2011 dans le but de concevoir et fabriquer des drones aériens. En 2012, elle propose le DT18 qui devient le premier drone à être certifié en France pour des vols hors de la portée visuelle (BVLOS). D’autres drones sont par la suite développés, comme le drone destiné aux relevés cartographiques UX11. Les premiers vols semblent avoir été effectués en 2018.
Sa configuration est en aile volante en flèche et sa structure est essentiellement en polystyrène. Il est transporté démonté en trois parties : soit les deux ailes et le fuselage central. Les ailes, équipées de volets, sont également munies d’ailettes à leurs extrémités. Dans le fuselage central, on y trouve une batterie facilement démontable pour être remplacée et rechargée, les caméras, le dispositif de guidage et le moteur à l’arrière. Ce dernier dépasse du fuselage et actionne une hélice propulsive bipale.
La mission est définie avant le vol à l’aide d’une tablette numérique sur laquelle on définit les zones au-dessus desquelles l’UX11 doit voler. Le décollage est effectué en lâchant l’appareil, moteur en marche, au-dessus du sol : il prend de lui-même de la vitesse et de la hauteur. L’appareil se guide ensuite de façon autonome selon les coordonnées GPS ou GLONASS entrées précédemment dans l’ordinateur. Il est toutefois possible de contrôler les paramètres et la qualité de l’image pendant le vol grâce à une liaison radio en temps réel entre la caméra et la station de contrôle au sol par liaison radio et par le réseau 3G/4G. L’atterrissage se fait après un décrochage volontaire à angle élevé (+30°) près du sol, avec une précision de 5 mètres. Une fois au sol, le logiciel aide à filtrer, sélectionner et traiter les données brutes lors de leur téléchargement sur ordinateur. L’importante autonomie de l’appareil, entre 60 et 80 minutes, est parfaitement adaptée à sa mission première de cartographie.
Une utilisation militaire est rapidement imaginée. En effet, ses capacités en font un excellent drone de reconnaissance et d’observation. Transporté démonté dans un sac à dos qui ne pèse que 14 kilogrammes, il est rapidement monté, ce qui en fait un drone parfaitement adapté à une utilisation sur le terrain.
Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ensuite l’utilisation de drones d’attaques à plus large échelle, DELAIR a trouvé une vocation offensive à son UX11 en collaboration avec KNDS. Cette dernière a intégré une charge explosive pré-fragmentée de 500 grammes, le transformant ainsi en munition rôdeuse. La charge a une vocation antipersonnel, mais elle est également efficace contre des véhicules non blindés. Son système de guidage est conçu pour résister au maximum des brouillages présents dans le terrain. Elle est sélectionnée en France dans le cadre du programme Colibri, destiné à équiper l’Armée de Terre de munitions rôdeuses capables d’un rayon d’action de 25 km. Elle est également livrée en Ukraine dès sa disponibilité sur le marché, à la fin de l’année 2024.
Versions :
UX11 : Version initiale destinée aux missions cartographiques et topographiques, également adaptée à la reconnaissance aérienne et de l’observation dans des unités militaires ou des services de sécurités.
UX11IR : Version d’observation et de reconnaissance équipée de capteurs IR et spectre visible, permettant des missions de jour comme de nuit, avec des images retransmises en temps réel.
UX11IR – Radiométrique : Version d’observation, de reconnaissance et de cartographie autographie équipée de capteurs IR et spectre visible permettant de repérer les départs d’incendie ou les feux couvant de jour comme de nuit, les images sont retransmises en temps réel.
Colibri : Version d’attaque conçue en collaboration avec KNDS embarquant une charge explosive pré-fragmentée de 500 grammes efficaces dans la lutte antipersonnel et les véhicules non blindés.
Utilisateurs militaires :
France : En service depuis 2019 dans des unités de l’Armée de Terre ; version Colibri dès 2024.
Ukraine : En service dès 2023 au sein de l’Armée Ukrainienne ; version Colibri dès 2024.
Caractéristiques et performances UX11 :
Longueur : 0,75 m
Envergure : 1,2 m
Hauteur : 0,35 m
Masse au décollage : 1,6 kg
Moteurs : électrique
Vitesse de croisière : 54 km/h
Plafond opérationnel : 6'000 m
Endurance : 1 h
Distance franchissable : 53 km
Rayon d’action : 6,4 km avec la liaison-radio de la station au sol ; illimité avec le réseau 3G/4G.
Armement : sans
Caractéristiques et performances UX11 Colibri :
Longueur : 0,75 m
Envergure : 1,2 m
Masse au décollage : 2,0 kg
Moteurs : électrique
Vitesse de croisière : 54 km/h
Plafond opérationnel : 6'000 m
Endurance : 0,75 h
Distance franchissable : 40 km
Rayon d’action : 25 km avec la console militaire et les antennes démontables
Armement : 0,5 kg de charge explosive
Liens internet :
Delair UX11 - Delair
Delair UX11 UAV - Delair
Professional UAV: Delair UX11 Mission planning : Delair Support
DatasheetFR_UX11_2023.pdf
UX11 IR FR
UX11ir-Radiometrique-FR-1.pdf
Découvrez l'UX11, ce drone kamikaze tout juste commandé par la France pour aider l'Ukraine à frapper les lignes russes
Delair UX11, un capteur volant à la pointe de la technologie !
Drone professionnel - UX11 - DELAIR-TECH - de cartographie / à voilure fixe
Drone Delair UX11 - Drone Actu
Le français Delair va livrer le premier lot de drones kamikazes UX11 à la France et à l’Ukraine
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
DELAIR UX11 & Colibri
-
jericho, le 4 décembre 2024 16:30
- Général de corps aérien
- Messages : 14 985
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 4 décembre 2024 17:35
- Général de corps aérien
- Messages : 14 985
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir