En 1960, la Marine Nationale se trouva confronté à un double défi : remplacer ses Aquilon vieillissants d'une part, affronter le Tu-16 Badger et le missile AS-1 "Kenel" d'autre part.
Elle s'inspira alors des concepts outre-atlantique de chasseur lourd subsonique à grande autonomie qui avaient mené au projet du F6D Missiler : gros radar et gros missiles.
La Marine Nationale lança donc en 1961 le programme TALP ("Tactique A Longue Portée"), lequel concerne un avion de chasse biplace, de préférence côte-à-côte. Une réunion le 12 janvier avec Dassault précise que le futur appareil devra contrer le Tu-16 à 50 000 pieds et le missile Komet à 100 km de son objectif, repérer un engin de la taille du Mirage IV entre 100 et 150 milles nautiques et tirer un missile de type "Eagle" entre 60 et 80 milles nautiques.
Les appareils devront être compatibles avec les ascenseurs et les catapultes du Foch et du Clemenceau. Les catapultes en question seraient limitées à un avion de 15 tonnes.
Afin de réduire les coûts, le réacteur Pratt & Whitney TF10 (5100 kgp à sec, 9000 kgp avec réchauffe) sera construit sous licence par la Snecma. Le radar Westinghouse AN/APQ-81 du Missileer pourrait être récupéré. Matra étudie un missile à statoréacteur comparable à l'Eagle, capable de Mach 4 et d'une autonomie de 130 km, mais récupérer le missile Eagle est aussi envisagé.
Peu d'exemplaires sont concernés : 12 avions par porte-avions, avec 2 avions en l'air en permanence pendant 5 à 6 jours consécutifs. Concrètement, la Marine Nationale envisage l'achat de 5 prototypes, 34 avions de série et 400 missiles.
Dassault propose l’Étendard V et Breguet le Br 1170.
L’Étendard V a peu à voir avec les autres membres de sa famille, à part peut-être ses entrées d'air latérales et en demi-cercle. Celles-ci alimentent un unique réacteur dont la tuyère est placée tout à l'arrière. Le cockpit (biplace côte-à-côte) est surélevé par rapport au fuselage et prolongé par une arête dorsale. Les ailes, en flèche, sont hautes et pas très larges. Des réservoirs de carburant externe sont placés à l'endroit où elles se replient. L'empennage est conventionnel, avec une dérive en forme de triangle. Les plans horizontaux en flèche sont fixés sur la partie basse du fuselage.
Le programme TALP est cependant trop ambitieux pour la Marine Nationale, qui se tourne vers le F-8 Crusader en juillet 1963. Aucun prototype ne fut construit.
Longueur : 17,3 m
Envergure : 15,5 m
Vitesse max : Mach 1
Masse à vide : 10 tonnes
Masse max au décollage : 18,6 tonnes
Masse max à l'appontage : 13,5 tonnes
Réacteur : un Prat & Whitney/Snecma TF10 de 5100 kgp (9000 kgp avec PC).
Au moins 4 missiles, sans doute pas d'armement interne.
http://www.ffaa.net/projects/jaguar/jaguar_fr.htm
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=463.0;nowap
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,445.0/nowap.html
https://books.google.fr/books?id=UO4JCwAAQBAJ&pg=PA224&lpg=PA224&dq=dassault+etendard+v&source=bl&ots=iZib4jFC8K&sig=LXW0xeyafkVFO5jdyrDOR_3RSQM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjW--P6neLQAhXB1hoKHWZ2B1Q4KBDoAQhOMAk#v=onepage&q=dassault%20etendard%20v&f=false
Le Fana de l'aviation n°502 de septembre 2011.
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Dassault Etendard V
-
clansman, le 1 mars 2017 07:42
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 1 mars 2017 08:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 2 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 3 semaines, 6 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir