En septembre 1945, l'US Navy fit le bilan du comportement de son matériel pendant la seconde guerre mondiale. Si la grande partie de ses avions étaient excellents, les hydravions, eux, pouvaient encore être améliorés.
Elle lança alors un appel d'offres concernant un nouvel hydravion de grande taille, utilisant les nouvelles technologies issues de la seconde guerre mondiale. Parmi elles, l'aile à écoulement laminaire et le turbopropulseur. Seul Convair, nouvellement issue de la fusion de Consolidated et de Vultee, répondit favorablement.
Convair proposa son Model 117, conçu par des ingénieurs qui avaient déjà travaillé sur le Catalina. C'était un grand hydravion très mince à ailes hautes et motorisé par 4 Allison T-40 actionnant des hélices contrarotatives à 6 pales. Une boîte de transmission unique gérait les 4 moteurs. 2 prototypes, désignés XP5Y-1, furent commandés le 27 mai 1946.
Le vol inaugural eut lieu le 18 avril 1950 à San Diego. Le P5Y, destiné à la patrouille maritime et à la lutte anti sous-marine, pouvait emporter 8000 livres de charge militaire (3600 kg), consistant en bombes, mines, torpilles et charges de profondeurs. 5 paires de canons de 20 mm, dont une en tourelle arrière, constituaient la défense de l'appareil. En août, il battit un record d'endurance sur turbopropulseurs avec 8 heures et 6 minutes. L'US Navy changea cependant d'avis ce même mois : au lieu d'un avion de patrouille maritime, elle désirait désormais un avion de transport de passagers et de fret. La patrouille maritime fut alors confiés à des avions basés à terre, comme le P2V Neptune.
Tandis que le développement de l'appareil continua dans cette nouvelle direction, l'un des prototypes s'écrasa le 15 juillet 1953 au-dessus de la baie de San Francisco, suite à une panne moteur. Il n'y eut heureusement pas de morts. L'épave y repose toujours.
La nouvelle version, désignée R3Y-1 Tradewind, prit l'air pour la première fois le 25 février 1954. L'armement fut entièrement supprimé, le dièdre de l'empennage fut modifié, une porte de chargement de 3 mètres fut installée sur le côté, les moteurs changés pour des Allison T40-A-10 de 5100 hp avec des nacelles redessinées en conséquence. La cabine, pressurisée et climatisée, pouvait accueillir 24 tonnes de fret, 103 soldats ou 92 civières avec 12 personnels soignants.
5 R3Y-1 furent construits, avec de plus un rôle de ravitaillement en vol et de transport de troupes. Le 24 février 1954, l'un d'eux battit le record de vitesse transcontinental pour un hydravion avec 403 mph (649 km/h), qui tient toujours aujourd'hui. Le 18 octobre la même année, un R3Y-1 vola entre Honolulu et NAS Alameda, Californie en 6 heures et 45 minutes, soit une vitesse moyenne de 579 km/h. Ils entrèrent en service le 31 mars 1956 au sein du VR-2.
6 R3Y-2 furent construits et rejoignirent également le VR-2. Cette dernière version était encore plus ambitieuse, son rôle principal étant le transport d'assaut et le débarquement sur les plages. En conséquence, le cockpit fut élevé et le nez se relevait pour laisser place aux troupes et blindés légers, à la manière du futur C-5 Galaxy.
Mais les essais prouvèrent qu'il était impossible de tenir l'appareil le nez sur la plage, que l'appareil soit vide ou non. En conséquence, les R3Y-2 furent convertis en ravitailleurs en vol. Ils disposaient de 4 points de ravitaillement et en septembre 1956, l'un d'eux fut le premier avion à ravitailler simultanément 4 avions, en l'occurrence des F9F Cougar.
En définitive, les R3Y eurent une carrière courte, à cause du manque de fiabilité du moteur T40 et de l'explosion des coûts. Par deux fois, le 10 mai 1957 et le 2 janvier 1958, les hélices se détachèrent du moteur en plein vol. Tous les appareils motorisés avec le T40, comme l'A2D Skyshark, eurent exactement le même destin. Tous les appareils furent cloués au sol le 16 avril 1958, puis furent ferraillés. Des 13 exemplaires construits, aucun n'a survécu.
Versions :
XP5Y-1 : Prototypes destinés à la patrouille maritime et à la lutte anti sous-marine, 2 exemplaires.
R3Y-1 : Version de transport de troupes, de fret et de blessés, 5 exemplaires.
R3Y-2 : Version de transport d'assaut, finalement modifiée pour le ravitaillement en vol. 6 exemplaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_R3Y_Tradewind
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/convair-r3y-tradewind/
http://en.wikipedia.org/wiki/Convair_R3Y_Tradewind
http://www.aviastar.org/air/usa/convair_tradewind.php
http://www.aviation-history.com/convair/tradewind.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
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- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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Convair R3Y Tradewind
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clansman, le 9 juillet 2015 08:16
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clansman, le 9 juillet 2015 18:29
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nico2, le 14 juillet 2015 19:42
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Merci Clans .
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- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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