conflit peut connu depuis le céssé le feu de 1991 entre le maroc et le front polisario mais apres l'attaque de l'armée marocaine contre «le camp de la liberté» près d'El Ayoun dans la partie du sahara occidental occupé par le maroc , plusieurs victime a déploré
il faut comprendre que la guerre médiatique fait rage entre le polisario et le maroc appuyer par leurs soutiens c'est pour ça que j'ai préféré prendre des sources de l'onu , de la coure international de justice et de presse neutre crédible pour présenté se conflit .
résumé des derniers événement !
Sahara occidental: une opération des forces marocaines fait 5 morts
Euronews.
Les forces marocaines ont dispersé lundi des milliers de protestataires sahraouis installés dans un camp de toile au Sahara occidental, dans une opération qui a fait cinq morts, selon Rabat.
Le Polisario, organisation qui lutte pour l’indépendance de cette région, a assuré pour sa part qu’un Sahraoui avait été tué et des “centaines” d’autres blessés dans l’assaut, près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain.
Source: http://fr.euronews.net/depeches/575085-sahara-occidental-assaut-des-forces-marocaines-dans-un-camp-des-blesses/
Maroc: Massacre au Sahara Occidental
Huit nouveaux cadavres de sahraouis ont été découverts hier - L'attaque de l'armée marocaine contre «le camp de la liberté» près d'El Ayoun, qui a fait onze morts et des centaines de blessés et de disparus, continue de susciter des réactions internationales. En France, le mouvement associatif solidaire avec le peuple sahraoui qui s'est de tout temps démarqué du pouvoir, s'agissant de cette question, a organisé hier un rassemblement à la place du Trocadéro à Paris pour dénoncer «la violente» répression qui a accompagné cette attaque de lundi dernier.
http://www.afriquejet.com/afrique-du-nord/maroc/maroc:-massacre-au-sahara-occidental-2010111260845.html
le maroc durcit le black-out médiatique
Sahara: journaliste privé d'accréditaion
Le Maroc a décidé de "retirer l'accréditation" à un journaliste espagnol, lui reprochant son "attitude dénuée de tout professionnalisme" dans la couverture depuis lundi du démantèlement d'un campement de contestataires sahraouis près de Lâayoune au Sahara occidental.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/12/97001-20101112FILWWW00535-sahara-journaliste-prive-d-accreditaion.php
Maroc : la France regrette le refoulement d'un député français
La France regrette la "surprenante" décision marocaine de refoulement lundi de Jean-Paul Lecoq, un député français, qui voulait se rendre au Sahara occidental et à demandé des explications à Rabat, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères.
http://lci.tf1.fr/filnews/monde/maroc-la-france-regrette-le-refoulement-d-un-depute-francais-6135272.html
Willy Meyer : "Au Sahara, le Maroc veut imposer sa loi"
12.11.2010 | 13:40
L’eurodéputé espagnol Willy Meyer a été refoulé du Sahara occidental alors qu’il venait s’informer sur les affrontements entre l’armée marocaine et la population Sahraoui. Il dénonce le Maroc qui ne respecte pas ses engagements de dialogue sur la question du statut de la région.
http://fr.myeurop.info/2010/11/12/willy-meyer-au-sahara-le-maroc-veut-imposer-sa-loi-634
les réactions de la communauté international ne se sont pas fait attendre
Sahara Occidental: l'Espagne réclame des éclaircissements au Maroc
L'Espagne a demandé au Maroc des "éclaircissements" de manière urgente sur les violences qui ont suivi le démantèlement d'un campement de contestataires sahraouis au Sahara occidental, a annoncé vendredi la ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez.
"L'Espagne considère que doivent être éclaircies de manière urgente les circonstances (des violences, ndlr) et nous l'avons fait savoir au gouvernement du Maroc", a déclaré la ministre espagnole.
Mme Jimenez, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres, a réitéré sa profonde "préoccupation" pour les "faits très graves" qui se sont produits ces derniers jours au Sahara Occidental.
Source: http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Sahara-Occidental-l-Espagne-reclame-des-eclaircissements-au-Maroc.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.0573bcdf32a6f7c8fc5be2d4e8dfb9bf.f81.xml
Chili: vers un appel au gel des relations avec le Maroc
Des élus, représentants de la société civile et des hommes politiques chiliens ont appelé le gouvernement de leur pays à rappeler immédiatement l’ambassadeur du Chili à Rabat et à geler toutes les relations bilatérales avec le royaume du Maroc, « tant que se poursuivra la répression et la violation systématique des droits humains du peuple sahraoui ».
http://www.donnetonavis.fr/actu/news/chili-gel-relations-maroc-sahara-occidental_2677.html
Historique du Conflit
pour rappel le maroc a envahi et occupe le sahara occidental depuis 1975 , l'onu et la cour international de justice c'est déja prononcer pour l'autodétermination du peuple sahraoui et le rappel dans chacune de ces résolutions depuis les années 60
Liste des territoires non autonomes inscrits sur la liste de l'Assemblée générale de L'ONU :
Le 26 février 1976, l'Espagne a informé le Secrétaire général qu'à compter de cette date elle mettait fin à sa présence dans le territoire du Sahara. Elle jugeait par ailleurs nécessaire qu'il soit pris note qu'ayant cessé de participer à l'administration provisoire établie pour ce territoire, elle se considérait désormais déchargée de toute responsabilité de caractère international relative à son administration. En 1990, l'Assemblée générale a réaffirmé que la question du Sahara occidental relevait de la décolonisation, processus que la population du Sahara occidental n'avait pas encore achevé.
http://www.un.org/french/decolonisation/territory_not-autonomous.shtml
historiquement le maroc n'a jamais réussi a prouvé ça souveraineté sur le Sahara occidental
Avis consultatif de la Coure International de Justice ( CIJ ) le 16 octobre 1975 :
Les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Coure International de Justice ( CIJ ) n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part
http://www.icj-cij.org/docket/files/61/11693.pdf
le maroc avait accepté un référendum d'autodétermination proposé par l'onu en 1991 qui a conduit a un cessé le feu et la création de la MINURSO .
Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental ( MINURSO ) :
A la suite d´un accord auxquels sont parvenus le Gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la MINURSO a été déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.
http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minurso/body_minursof.htm
depuis le maroc a fait marche arrière et refuse l'organisation d'un référendum d'autodétermination sahraoui , il veut inclure dans le référendum des marocains qui se sont installer après l'occupation du territoire par le maroc (en d'autre terme des colons ) sans ces colons le Maroc est sure de perdre le référendum d'autodétermination sahraoui.
le Maroc occupe le Sahara occidental illégalement et aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté marocaine sur se territoire .
un numéro a voir du dessous des cartes d'ARTE pour mieux comprendre se conflit
http://www.youtube.com/watch?v=vkAxJcx31p0&feature=player_embedded
apres les événement de ces dernières semaines le roi du maroc a tenté maladroitement dans un discoure enflammé de faire porté la responsabilité a l'Algérie , il faut comprendre qu'a chaque fois qu'il y a un problème au Maroc les responsables marocains pointent du doigt l'Algérie.
Sahara: le roi du Maroc demande à la communauté internationale d'agir
(AFP) – Il y a 6 jours
RABAT — Le roi Mohammed VI du Maroc a vivement critiqué l'Algérie samedi dans un discours à la nation,
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j4HJ_sWDr46LkmJuJ5uWvoP6763Q?docId=CNG.8a571aaa927bf7fea600e95a5c2b02f4.991
la situation risque probablement de s'aggraver dans les prochaines semaines