D. LA DISPONIBILITÉ DES ÉQUIPEMENTS ET L’ENTRAÎNEMENT DES FORCES
La majorité des indicateurs sont positifs, à l’exception notable de l’aéromobilité. Les pilotes de transport n’arrivent à voler que 250 heures par an quand l’objectif était de 400 heures. Ce problème est lié très clairement aux retards de l’A400M. L’armée de l’air a toutefois développé des solutions alternatives et la commande de huit Casa devrait permettre d’assurer une continuité dans la formation et l’entraînement. La situation des hélicoptères est tout aussi préoccupante même si les indicateurs sont plutôt positifs. Leur déploiement en OPEX permet en effet de maintenir un haut niveau d’activité des pilotes mais cela se fait souvent au détriment des parcs déjà vétustes. Les prochains hélicoptères doivent être livrés dans les meilleurs délais pour maintenir cette compétence rare.
Lire également les questions/réponses en fin de document. Très instructives sur les craintes de la commission face aux restrictions à venir.
M. Jean-Pierre Soisson (Député UMP de L'Yonne : Avant de rejoindre cette commission, je ne me rendais pas compte de l’importance des problèmes rencontrés par la défense. Je suis persuadé que l’ensemble des parlementaires, et a fortiori l’opinion publique, ne sont pas conscients de la gravité de la situation. Nous avons un rôle majeur de pédagogie à remplir.